Mise à jour le 05 mai 2020
Publié le 30 mars 2020 Mis à jour le 5 mai 2020

Nous allons poser quelques questions à nos enseignants pendant cette période de confinement afin de les découvrir en dehors des enseignements. Adrien Bascoulergue, enseignant en Droit privé s'est prêté au jeu de l'interview, découvrez ses réponses.

Adrien Bascoulergue

Mon domaine de spécialité est à l'origine le droit des obligations, et plus précisément le droit de la responsabilité mais, depuis plusieurs années, mon investissement pédagogique et scientifique s'est surtout concentré sur les modes amiables de règlement des différends, et la médiation.

Au sein de la Faculté, j'ai crée la Clinique de la Médiation qui est avant tout un projet collectif animé par les étudiant.es. Il permet aux étudiants de mettre en pratique ce qu'ils ont appris en cours. Ce projet remplit une double mission essentielle pour moi : pédagogique, en permettant aux étudiants de transmettre leurs connaissances sur la médiation au grand public, et sociale, en permettant à des personnes en conflit d'avoir des informations sur la médiation et de rencontrer un médiateur.

Que faites-vous pendant cette période particulière ?

J'essaye de garder un rythme d'activité régulier, en me couchant au mêmes heures que d'ordinaire, pour ne pas être trop décalé.

Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Je ne suis pas certain que ce soit le livre à lire en ce moment, l'histoire commence par décrire une pandémie au niveau mondial.  Il a été écrit par un ami, Emmanuel Exbrayat et s'intitule "La mémoire de l'homme".

Sinon, j'aurais trois ouvrages à recommander aux étudiants :

• un classique "L'écume des jours" de Boris Vian,
  • "Le lambeau" de Philippe Lançon, un peu dur à lire,
  • une BD, les nouvelles aventures du chat botté de Nancy Pena, plus ludique.

Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

Beaucoup d'artistes organisent des concerts en ligne chez eux, j'ai pris le temps d'en regarder et écouter certains. Je trouve que c'est une bonne manière de se divertir.
Vous pouvez en retrouver en ligne sur le compte instagram de la blogothèque tous les soirs à 19h.

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez aux étudiants de la Faculté ?

• Essayez de prendre régulièrement des nouvelles de vos proches (si vous n'êtes pas confiné avec eux)
  • Limitez au maximum vos déplacements
  • Essayez de se rendre utile si c'est possible

Pour leurs études je leur recommande d'utiliser au maximum les ressources proposées par l'UNJF et de travailler en réseau dés qu'ils le peuvent.
En complément, ils peuvent aussi consulter la page Facebook Quart d'heure de droit (s'ils ne la connaissent pas) qui fait un tour régulier de l'actualité juridique parfois de manière originale.