Mise à jour le 05 mai 2020
Publié le 27 avril 2020 Mis à jour le 5 mai 2020

Silvy Letué, gestionnaire de scolarité en Master 2 a pris quelques minutes pour répondre à nos questions.

Lyonnaise d'adoption et bretonne jusqu'au bout des ongles, j'ai commencé à travailler à l'Institut de Psychologie de l'Université en 1998 en tant que gestionnaire de scolarité. En 2002, j'ai intégré la Faculté après avoir réussi le concours d'Adjoint administratif avec pour mission la gestion de la première année de Droit, de la licence ainsi que la maîtrise de Science politique.
Depuis 2011, je gère des Masters 2 : Droit public fondamental, DGRHSP, Droit processuel, procédure et voies d'exécution, Droit des évènements sportifs et culturels, Droit et éthique des affaires et Droit des transports et de la logistique.
Une grande partie de mon travail consiste à accueillir les enseignants et les étudiants, à planifier les emplois du temps, organiser les examens, saisir les notes, etc.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Curieusement, c'est le métier qui m'a choisi.  Je suis arrivée à Lyon en 1990 pour m'inscrire en DEUST Information et Communication à l'Université Lyon 3. Au gré des rencontres induites par les multiples petits boulots que j'ai effectués parfois simultanément, dans un premier temps  j'ai été recrutée pour une mission de quelques mois à la MAFPEN (Mission Académique à la Formation des Personnels de l'Education Nationale), annexe du Rectorat. À la dissolution de la MAFPEN en 1998, j'ai intégré l'Institut de Psychologie de l'Université et rejoint la Faculté après avoir réussi le concours d'Adjoint administratif.

La gestion des Masters 2 m'a permis d'avoir un contact privilégié avec les enseignants et les étudiants et de gagner en autonomie.

Que faites-vous pendant cette période particulière ?

​​​​​​Actuellement, le travail à distance imposé par le confinement me permet d'aborder mon travail différemment en utilisant toutes les ressources mises à ma disposition. J'ai en effet dû systématiquement adopter la dématérialisation ou encore le partage de documents. Il est à noter toutefois que l'accueil des usagers et le contact journalier avec les étudiants, les enseignants et mes collègues me manquent.
Le personnel administratif reste cependant très lié (Groupe WhatsApp, réunions hebdomadaires de l'équipe en visioconférence, appels téléphoniques fréquents entre nous, etc.).
Loin de distendre le lien, le confinement le renforce au contraire. C'est une très belle surprise. Je remercie d'ailleurs Cécile Baudot, Delphine Lonati et Marion Bonnet, à l'origine de belles initiatives, comme ces portraits par exemple.

J'essaie aussi de prendre du recul, de tirer le meilleur parti des moyens mis à ma disposition et je reste en lien avec ma famille, mes amis, mes collègues. Je cuisine, je couds, j'écoute de la musique, je lis et regarde des films et séries (Orphan Black, Fargo, etc.).

Quel livre lisez-vous en ce moment ?

"La cité sacrée" de Candace Robb, j'ai une vraie tendresse pour les policiers médiévaux et les collections "Domaine étranger" et "Grands détectives" des Editions 10/18.
J'apprécie aussi James Lee Burke, James Sallis, Joe Nesbo, l'école du Montana (J. Harrison, CJ Box, R. Harstad, C. Johnson ...) et les œuvres de Louise Penny ...
J'invite les étudiants à relire le livre qui les a le plus marqué. Pour ma part, il s'agit de Dalva de Jim Harrison.

Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

De la pop anglo-saxonne, j'ai toutefois des goûts très éclectiques et j'aime découvrir.
La musique m'accompagne du matin au soir en ce moment.
"Wake me up" d'Avicii, "Rag'n'Bone man - Giant" de Calvin Harris, "Blame it on me" de George Ezra ... je n'arrive pas à choisir !

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez aux étudiants de la Faculté

• Prendre soin de soi
  • Rester en lien avec sa famille, ses amis
  • Respecter les gestes barrières