Mise à jour le 30 avr. 2020
Publié le 27 avril 2020 Mis à jour le 30 avril 2020

La Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié se compose d'une équipe enseignante mais également d'une équipe administrative indispensable à son bon fonctionnement. Aujourd'hui Cécile Baudot, responsable administratif et financier de la Faculté ouvre le premier interview de l'équipe administrative.

Bientôt 45 ans. J'ai eu deux carrières très riches dont l'une actuellement qui n'est pas achevée mais deux carrières dans la fonction publique au service de nos concitoyens, toujours avec une grande part de dévouement pour les autres.

Je suis responsable des services administratifs et financiers de la faculté de Droit. Ce qui signifie que je coordonne le travail des 16 personnes qui composent l'équipe administrative. J'ai en responsabilité la gestion des grandes masses financières (RH et budget), mais également le bon déroulement des tâches de l'équipe ainsi que la mise en place de tous les projets (diplômes, réformes). Ce qui me permet à la fois de travailler avec tous les membres de mon équipe mais également faire le lien avec l'équipe enseignante, prévoir les actes obligatoires (la légalité des actes, des votes etc). Je suis, pour tous les points, en relation avec les autres directions de l'Université (RH, Direction financière, Agent comptable, Formation continue, centre d'inscription, etc.).

Comme un chef d'orchestre, mon rôle est de faire au mieux pour que la musique puisse se jouer sans rompre l'harmonie.
 


Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J'ai changé d'orientation pour prendre des postes de chef de service avec la gestion d'une équipe. Ce que j'aime, c'est être au centre du bien être au travail, tenter de tout faire pour que les projets puissent voir le jour et le faire en concordance avec les membres de mon équipe. Je trouve motivant que chacun soit content du travail qu'il fait, qu'il se sente indispensable au sein de l'équipe et que tous puissent m'apporter leurs savoirs et leurs expériences. J'apprends autant que je tente de donner et cette harmonie est source d'une grande satisfaction.


Que faites-vous pendant cette période particulière ?

En ce moment, j'absorbe les demandes particulières de cette période de confinement et de continuité pédagogique. Je tente également de maintenir le lien entre tous les membres de l'équipe, même s'ils sauraient le faire sans moi, j'essaie de créer des moments privilégiés pour chacun ou en groupe. Mon rôle est de centraliser les informations importantes à soumettre au vote, diffuser les informations importantes pour que chacun puisse faire son travail, et anticiper la suite pour que tout puisse se réaliser dans les meilleures conditions.

Pour bien vivre cette période, je met en place des séquences dans la journée : Se préparer comme pour aller au travail, les heures de travail, les moments en famille, les instants de détente et d'évasion, et tous les jours du sport et une sortie. Une sorte de routine qui permet de ne pas se perdre dans le travail et que le télétravail n'empiète pas sur la vie privée.


Quel livre lisez-vous en ce moment ?

En ce moment, en dehors des mails, je lis des romans classiques et toutes les lectures que mes amis me conseillent. Je suis une grande consommatrice de livres et la liste serait longue même pour une semaine....
Mon conseil de lecture serait "Le vieil homme et la mer" d'Ernest Hemingway, mon préféré, ou encore "Hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb qui est excellent également. Quoi qu'il en soit, un livre qui permette de nous évader de nos murs. Un livre à lire absolument : "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker, pour l'intrigue et la fin surprenante (mais la liste pourrait être bien plus longue... en réalité toute une bibliothèque serait nécessaire). La lecture, c'est une bouffée d'air dans une journée.


Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

Question musique, être en proximité avec mon grand garçon de 18 ans me permet de découvrir sa play liste ce qui me fait découvrir de véritables pépites comme JJ Still DRE (Dr Dre Ft Snoop). Je me suis également plongée dans des échanges de musique avec des amis. Comme pour la lecture, je ne saurais me limiter à une seule chanson. L'humeur, le hasard définissent les chansons de la journée.

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez aux étudiant.es de la Faculté

Pour mieux vivre cette période, je dirais qu'il est important de se focaliser sur l'instant présent afin d'éviter de trop laisser l'esprit faire des siennes et qu'il ne prenne le dessus en période d'inactivité. Il est important également de continuer à bouger à l'intérieur et à sortir si possible dans la nature.

Je souhaiterais que de cette période nous puissions renforcer les liens avec les personnes qui nous sont importantes, que nous puissions également faire le point sur nos priorités dans notre vie.