Le parcours Julie-Victoire Daubié, proposé en parallèle des années de Licence en droit, complète la formation des étudiantes et étudiants qui le suivent à travers un programme de conférences et de cours sur les droits et libertés fondamentales dispensés en langue anglaise ou langue française.
Réservé à un groupe d'une trentaine d'étudiantes et d'étudiants sélectionnés sur critères (voir infra les conditions d'accès), il a notamment pour objectif d'aiguiser leur esprit d'analyse, de stimuler leur réflexion, d'éveiller leur curiosité mais aussi d'élargir leur culture. Si elle n'est pas spécifiquement sanctionnée par un diplôme, la formation suivie dans le cadre de ce parcours aboutit néanmoins à la délivrance d'une attestation permettant de valoriser la Licence et de mettre en lumière l'engagement particulier des étudiantes et étudiants l'ayant suivie. |
- Intérêts de la formation
-
- Compléter son cursus ordinaire d’une formation innovante, offrant un encadrement privilégié et une dynamique favorable à la réflexion et en soi.
- Bénéficier d’un cadre propice aux échanges avec les intervenantes et intervenants.
- Approfondir, au regard de la promotion restreintes d'étudiantes et étudiants, la solidarité, le partage et l'entraide.
- Élargir son champ de réflexion, stimuler son esprit d'analyse et s'ouvrir intellectuellement.
- Affirmer et valoriser des connaissances et des méthodologies utiles pour la suite de son cursus.
- Se démarquer avec une formation d'excellence supplémentaire auprès des responsables de formation en Master et des professionnelles et professionnels.
- Contenu de la formation
-
Le parcours est proposé en parallèle de chacune des trois années de Licence.
- Parcours en L1
- 20h maximum de conférences en anglais ou français sur les droits et libertés fondamentales dispensées par des professeurs d'Université (étrangères ou françaises) ou des praticiennes et praticiens (avocates et avocats, juges, juristes dans des ONG, OI...)
- Parcours en L2
- 20h maximum de conférences en anglais ou français sur les droits et libertés fondamentales dispensées par des professeurs d'Université (étrangères ou françaises) ou des praticiennes et praticiens (avocates et avocats, juges, juristes dans des ONG, OI...)
- Parcours en L3
- Voyage pédagogique pour découvrir une institution internationale (Cour européenne des droits de l'homme, Conseil de l'Europe, Cour internationales de Justice,...) et/ou programme de cours intensif de 5 jours sur les droits des personnes LGBTI* dans le droit européen et dans d'autres endroits
Programme de cours intensif de 5 jours sur les droits des personnes LGBTI* dans le droit européen et dans d'autres droits. - Parcours en L1
- Valorisation du parcours
-
Le suivi de ce parcours, avec assiduité et investissement, sera valorisé pour les étudiantes et étudiants ayant pris cet engagement singulier. S'il n'y a pas généralement d'évaluation "classique", des appréciations sont émises par les intervenantes et intervenants et une attestation pourra être remise afin d'être versée au dossier de candidature des étudiantes et étudiants pour l'accès au Master.
- Conditions d’accès
-
Le parcours « Julie Victoire Daubié » n’est ouvert, pour chacune des trois années de Licence, qu’à une trentaine d’étudiantes et étudiants afin de garantir la qualité de la formation fondée sur des échanges et un suivi particuliers.
La sélection mise en place chaque année est donc la suivante :- Présélection sur dossier papier : Téléchargez le dossier de candidature
- Sélection sur entretien
Elle repose très largement sur la motivation de l’étudiante et de l'étudiant et sur sa capacité à faire preuve d’ouverture d’esprit. La sélection se déroule selon le calendrier suivant :
- Date limite du dépôt des candidatures : 4 décembre 2024
- Renseignements et inscriptions
-
- Responsable pédagogique
Aurelia Schahmaneche
Marie Baudel
Benjamin Moron-Puech - Responsable administratrif
Agnès Dantheny
- Sans droit d’inscription
- Période de la formation : 3 ans
- Dossier d'inscription :
- Télécharger le dossier d'inscription
- Date limite de dépôt du dossier : 4 décembre 2024
- Responsable pédagogique