Mise à jour le 30 janv. 2020
Publié le 14 décembre 2019 Mis à jour le 30 janvier 2020

La Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, une faculté de taille humaine au service de votre réussite.

Guillaume Protière
Guillaume Protière

Forte de 4 000 étudiants, dont 650 en première année, notre faculté est une faculté soucieuse de la réussite de ses étudiants.

Le choix de prendre le nom de Julie-Victoire Daubié, au printemps 2018, exprime notre volonté de travailler à l’émancipation de l’ensemble des étudiants par l’étude et la mise en œuvre du droit. Ce travail en faveur de la réussite se traduit dans des dispositifs classiques (tutorat, renforcement en méthodologie universitaire) mais aussi, surtout, dans la mise en œuvre progressive de la modularisation de l’ensemble de nos formations (licences et masters) et leur traduction en compétences. Cette double évolution permet aux étudiants de personnaliser leur parcours, de le compléter et de le renforcer pour ceux qui le souhaitent, de l’alléger afin de faciliter l’apprentissage pour ceux qui en ont besoin.
 

Déjà classée première faculté pour la réussite étudiante au cours des années 2000, nous continuons dans cette veine.

S’appuyant sur l’équipe de recherche Droits, Contrats, Territoires, la Faculté propose cinq mentions de master couvrant les domaines de l’administration publique, du droit privé, du droit des affaires, du droit public et de la médiation. Toutes ces formations (13 parcours de 2e année de master) incitent à la professionnalisation en favorisant les stages et les mises en situation professionnelle (par exemple par la participation à des cliniques juridiques ou à des Moot courts). Les enseignements de M2 sont largement assurés par des professionnels tandis que la faculté a noué des partenariats plus spécifiques avec la Chambre régionale des huissiers de justice de la Cour d’appel de Lyon ou l’Institut régional d’administration de Lyon.

Nos formations encouragent également l’internationalisation des études, en proposant des doubles diplômes avec le Canada (Université de Sherbrooke ou Université de Montréal) et avec l’Allemagne (Université de la Sarre). Ces doubles diplômes conduisent les étudiants à passer une partie de leur licence ou de leur master dans le pays partenaire permettant par là-même l’acquisition d’un droit étranger et de compétences linguistiques. Cette ouverture à l’international se traduit par ailleurs par une quarantaine d’accords internationaux permettant à nos étudiants de rayonner dans le monde entier. La Faculté est également partie prenante du programme international MINERVE, permettant à ses étudiants d’acquérir une spécialisation en droit allemand, en droit espagnol ou en droit italien – spécialisation attestée par un diplôme d’université (inclus dans la formation).

La Faculté se caractérise enfin par l’organisation de nombreux évènements scientifiques (colloques ou conférences), culturels et conviviaux (Fête du droit, Cérémonies de remise des diplômes, etc.) et une vie associative dynamique.

J’espère que ces nombreux atouts et le dynamisme de la Faculté et de ses équipes vous incitera à nous rejoindre. Vous trouverez toutes les informations utiles à cette fin dans les pages de ce site Internet.
 
Guillaume Protière
Doyen de la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié