Les étudiant.es de la 1re année en droit franco-allemand doivent avoir une importante capacité de travail, de réflexion, d'apprentissage et de mémorisation leur permettant de tirer au mieux profit des enseignements, mais aussi une curiosité d'esprit, un intérêt certain pour les débats pouvant même les conduire à défendre des points de vue opposés aux leurs. Ils ou elles doivent également disposer des qualités évidentes d'expression écrite et d'argumentation orale, ainsi que l'envie de mieux comprendre les débats actuels structurant nos sociétés.
Les étudiant.es sélectionné.est pour suivre le programme Double diplôme de niveau Licence en droit franco-allemand doivent avoir un niveau B2 en allemand, ainsi qu'une connaissance de la culture germanique compte tenu que les première et deuxième années se déroulent en mobilité à l'Université de la Sarre.
Nous rappelons que les chances de succès seront amplifiées par une aptitude à la logique et à la rigueur de raisonnement, mais aussi :
- par une certaine créativité intellectuelle,
- par les lectures complémentaires de culture personnelle et relatives aux matières abordées et en tout hypothèse par une réelle capacité de travail individuel,
- et une volonté de réussir leurs études.
De tous/toutes, nous attendons qu'ils/elles soient des acteurs responsables de leur scolarité et de leur réussite.