Mise à jour le 19 juin 2025
Publié le 18 février 2025 Mis à jour le 19 juin 2025
Ce double diplôme, délivré conjointement par la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié de l'Université Lumière Lyon 2 et le Centre Juridique Franco-Allemand (CJFA) de l’Université de Sarrebruck, vise à former des étudiantes et étudiants francophones et des étudiantes et étudiants germanophones attirés par l’étude simultanée des droits français et allemand.

 
Présentation

L’objectif de ce parcours est de former des étudiantes et étudiants francophones et des étudiantes et étudiants germanophones attirés par l’étude simultanée des droits français et allemand durant trois années d’études.

Les deux premières années d’études se déroulent en Allemagne au Centre juridique franco-allemand et à la Faculté de Droit de l’Université de Sarrebruck, la troisième année de Licence s’effectuant en France, à la Faculté de Droit de l’Université Lumière Lyon 2.

Durée de la formation : 3 ans.
Lieux de la formation : Lyon et Sarrebruck.
Programme

Ce programme d’études intégrées est proposé sous la forme de deux parcours qui dépendent du choix du pays dans lequel la candidate ou le candidat entend poursuivre sa formation professionnelle (le programme pédagogique est le même dans les deux parcours) :

  • Le parcours A s’adresse aux étudiantes et étudiants français poursuivant en priorité l’objectif d’acquisition d’une qualification professionnelle française, tout en se spécialisant en droit allemand.
  • Le parcours B s’adresse aux étudiantes et étudiants allemands poursuivant en priorité l’objectif d’acquisition de la qualification professionnelle allemande, tout en se spécialisant en droit français.

Les cursus sont organisés autour d’un tronc commun d’enseignements théoriques et pratiques en droit privé (obligations, famille) et public (droit constitutionnel, droit administratif général), histoire du droit, relations internationales, droit des biens, droit pénal général, procédure pénale, sciences politiques ou introduction au droit des affaires.
Les étudiantes et étudiants sont inscrits parallèlement à l’Université de Sarrebruck et à l'Université Lumière Lyon 2 pendant les trois années de Licence.

Les deux premières années de la formation se déroulent à l'Université de Sarrebruck et la troisième année se déroule à la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié de l'Université Lumière Lyon 2.

Les étudiantes et étudiants ont la possibilité de valider après trois années d’études un certificat d’études juridiques intégrés de droit français et allemand délivré par la Faculté de droit et d’économie de l’Université de Sarrebruck. Le Zertifikat prévoit un séminaire d’introduction à la culture juridique commune française et allemande en début d’études et un séminaire de droit comparé en fin de parcours, donnant lieu à un exposé écrit au 6ème semestre. L’obtention du Zertifikat n’est pas liée à la réussite de la Licence ; les moyennes obtenues à la Licence et au Zertifikat peuvent différer.

Diplomation
  • Double diplôme Bachelor of laws (LL.B)
  • Licence de droit public ou privé français
Admission
Niveau de langue requis

Les candidates et candidats doivent posséder des compétences linguistiques disciplinaires suffisantes en allemand et en français (en règle générale : allemand 1ère langue au baccalauréat ou Leistungsfach Französisch à l’Abitur).

Niveau d’allemand et de français : B2 exigé.
Pour l'allemand, un test est proposé par l'Université de Sarrebruck avant le début des cours pendant la période estivale.

Modalités de candidature

Les étudiantes et étudiants sont sélectionnés à partir de Parcousup pour l’entrée en première année du programme.

Ils doivent remplir un formulaire en ligne sur le site du CJFA et adresser une candidature à l’Université Lumière Lyon 2 avec une copie au CJFA.

Les étudiantes et étudiants sont sélectionnés sur dossier (CV, lettre de motivation, photocopies des bulletins de notes de 1ère et terminale, et les justificatifs de connaissance de la langue allemande ou française niveau B2) et le cas échéant sur entretien.

Inscriptions

Se référer aux modalités générales.

Et après

Les titulaires de la double licence franco-allemand peuvent poursuivre leurs études :

  • soit en double diplôme Master SARLYON à l'Europa Institut de l'Université de Sarrebruck avec une possible mobilité en Master 2 à Montréal en fonction du parcours de M2 choisi à l'Université Lumière Lyon 2
  • soit en double diplôme Master franco-allemand à la Faculté de droit de l'Université de Sarrebruck et à la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié de l'Université Lumière Lyon 2
 
CONTACTS

Responsable de la formation (Faculté de droit Julie-Victoire Daubié) :
Adrien BASCOULERGUE

Responsable administratif :
Agnès DANTHENY

Responsable de la formation (CFJA) :
Florence RENARD

PARTENAIRES