Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
- Quelles sont les formations proposées par la Faculté ?
-
La Faculté de droit Julie-Victoire Daubié propose des formations dans trois domaines disciplinaires : le Droit, l’Administration Publique et l’Administration Economique et Sociale.
Nos formations prennent la forme : - Comment intégrer la Faculté ?
-
Intégrer la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié est une démarche à préparer largement en amont.
Il convient en effet de candidater à l’année n-1 pour l’année n. Nous vous invitons à vous rendre sur le calendrier des différentes plateformes citées ci-dessous.
Le parcours de candidature est différent selon votre profil :- Vous êtes en terminale ou déjà bachelier et souhaitez intégrer la Faculté en première année : vous dépendez de la procédure Parcoursup.
- Vous êtes en Licence 3 ou déjà titulaire d’une licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 et souhaitez intégrer la Faculté en M1 : vous dépendez de la plateforme MonMaster.
- Vous êtes déjà dans l’enseignement supérieur ou avez un cursus universitaire passé et souhaitez intégrer la Faculté en L2, L3, LP2, LP3, M2 ou DU : vous dépendez de la plateforme e-candidat (le calendrier des périodes de candidature est publié chaque année sur le site de l'Université).
- Vous êtes futur bachelier, bachelier ou étudiant étranger hors de l’Union européenne : une procédure spécifique vous est applicable.
- Vous êtes en situation de reprise d’études (à partir d’une année complète d’interruption) et êtes salarié ou demandeur d’emploi inscrit à France Travail : en plus des plateformes ci-dessus, vous devez prendre contact avec le service de la formation continue.
- Vous pouvez également intégrer la Faculté en tant qu’auditeur libre. Ce statut vous permet de suivre les cours magistraux mais ne vous confère pas le statut d’étudiant et n’est pas diplômant.
- Quelle sont les formalités d’inscription ?
-
Une fois votre candidature à la Faculté retenue, il convient de procéder à votre inscription.
Cette démarche est composée de deux actions :- Une inscription administrative (IA) correspond au paiement des droits universitaires et à la délivrance de votre certificat de scolarité et de votre carte étudiante.
L’inscription administrative est impérativement à réaliser au plus vite après votre acceptation à l’Université via l'adresse suivante : https://appliscol.univ-lyon2.fr/appli/accueilparcoursinscription.php. Elle est valable pour toute l’année. - Une inscription pédagogique (IP): elle correspond à votre inscription aux cours et au choix de vos éventuelles options.
L’inscription pédagogique incombe à l’étudiant. La démarche est à réaliser sur la page suivante : https://inspedaweb.univ-lyon2.fr/ip-web/loginInscription.jsf.
Dans la plupart des cas, l’inscription pédagogique est à réaliser en ligne pour chaque semestre. Il arrive que l’inscription pédagogique soit annuelle ou soit réalisée à la main par votre gestionnaire de scolarité. Vous êtes dans ce cas prévenus directement par ce dernier.
Une page récapitulative des formalités d’inscription est mise à jour chaque année au printemps : https://www.univ-lyon2.fr/formation/inscriptions.
- Une inscription administrative (IA) correspond au paiement des droits universitaires et à la délivrance de votre certificat de scolarité et de votre carte étudiante.
- Quelles sont les démarches à effectuer à la rentrée ?
-
La rentrée est un temps fort de l’année universitaire à ne pas manquer.
Il convient de penser à plusieurs échéances :- S’assurer que votre inscription administrative et pédagogique est à jour,
- Bien renvoyer votre Contrat Pédagogique à l’adresse contrat.peda.droit@univ-lyon2.fr.
- Bien activer votre adresse de courriel universitaire,
- Procéder à l’édition de votre Carte étudiante au Centre d’Inscription,
- Vérifier la date de réunion de rentrée (en page d’accueil du site de la Faculté à partir du mois de juin) et y assister,
- Si vous intégrez la Faculté en L1, bien penser à assister à la semaine d’intégration (vous recevrez une convocation en ce sens sur votre adresse mail universitaire).
- Comment fonctionne les emplois du temps ?
-
Votre emploi du temps est publié en ligne sur le lien suivant au moins une semaine avant le début officiel des cours tel qu’il apparaît sur le calendrier universitaire : https://ade-edt.univ-lyon2.fr/direct/myplanning.jsp.
Il est diffusé 48 heures après votre inscription pédagogique.
Merci de le consulter quotidiennement afin d’être avertis d’éventuelles absences ou rattrapages : vous ne recevrez pas de courriels dans de tels cas et seul votre emploi du temps en ligne fait foi. - Quel est le régime d’assiduité ?
-
L’assiduité est obligatoire, en CM comme en TD. Elle est le principal gage de réussite de vos études.
L’assiduité est vérifiée dans toutes les matières évaluées en Contrôle Continu (tous les TD notamment).
Il convient de justifier toutes vos absences auprès de votre secrétariat de scolarité.
Voici les conséquences d’une absence sur votre scolarité
Vous êtes boursier : tout absence injustifiée pourra entraîner la suspension voire le remboursement à effet rétroactif de votre bourse. Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance.
Vous êtes alternant : tous les cours sont obligatoires. Seul un arrêt de travail à envoyer à votre employeur et à votre scolarité sera accepté comme justificatif. - Quel est le déroulé d’un semestre, d’une année ?
-
Une année est rythmée par le calendrier universitaire que vous pouvez consulter ici : https://www.univ-lyon2.fr/formation/calendrier-universitaire.
Traditionnellement et chaque semestre, les CM (Cours Magistraux) débutent en premier, suivis 15 jours après par les TD (Travaux dirigés).
Puis les premières évaluations de Contrôle continu ont lieu, suivies lorsqu’elles existent des évaluations finales de Contrôle Continu (fin novembre-début décembre et fin avril-début mai).
Enfin ont lieu les examens terminaux (matières évaluées en Contrôle Terminal, souvent les CM sans TD).
Les relevés de notes sont diffusés après la tenue des jurys.
En cas d’échec à une année, vous pouvez bénéficier lorsque les M.C.C.C. le prévoient de la seconde chance en juin.
Certaines formations dérogent à ce calendrier, notamment : les Masters 2, les Licences professionnelles, et les Diplômes d’Université. Merci dans ces cas-là de vous conformer au calendrier envoyé en début d’année par vos gestionnaires de scolarité. - Comment réaliser mon stage ?
-
Optionnels, obligatoires ou volontaires, une procédure spéciale existe pour chaque type de stage que vous pourriez être amené à réaliser.
Vous retrouverez l’ensemble des informations administratives ici : https://www.univ-lyon2.fr/stages-emplois.
Attention, avant toute démarche, veillez bien à avoir reçu l’aval de votre enseignant responsable et de votre gestionnaire de scolarité.
L’interlocuteur dédié aux stages est le COSIE, quel que soit le type de stage : https://www.univ-lyon2.fr/orientation-reussite/contact-pole-orientation-reussite-cosie. - Comment décrypter mon relevé de notes ?
-
Les relevés de notes ont toutes la même mise en page, mais doivent être lus en fonction des spécificités de chaque formation (coefficients, compensation ou non entre les semestres, etc…).
Pour vous aider, vous recevrez en même temps que votre relevé de notes une notice explicative vous détaillant les modalités de lecture de votre relevé de notes. - J'ai des besoins spécifiques (salariat, handicap, …), comment les faire prendre en compte ?
-
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de divers aménagements de votre scolarité :
- Vous êtes salarié, engagé, militaire, parent ou aidant, enceinte, etc… : vous pouvez solliciter une Dispense d’Assiduité (D.A.) à chaque début de semestre.
Vous recevrez le formulaire directement sur votre boîte courriel universitaire au moins trois semaines avant le début des TD. - Vous êtes étudiant en situation de handicap
- Vous êtes sportif ou artiste de haut niveau :
- Vous êtes salarié, engagé, militaire, parent ou aidant, enceinte, etc… : vous pouvez solliciter une Dispense d’Assiduité (D.A.) à chaque début de semestre.
- Quelles sont les possibilités de réorientation ?
-
Vous bénéficiez de deux types de réorientation envisageables :
- En cours de L1
En fin de premier semestre de L1, vous pouvez solliciter une réorientation pour le second semestre. Cette procédure dépend de votre situation, et vous recevrez un mail personnalisé courant octobre sur la procédure à suivre et les possibilités offertes. - Entre chaque année universitaire
Vous pouvez candidater au printemps de chaque année pour l’année suivante dans toutes les formations ouvertes sur le portail e-candidat.
Attention, cette candidature est soumise à avis d’une commission pédagogique qui décidera de votre admission ou de votre refus.
Là encore, l’interlocuteur dédié est le COSIE.
- En cours de L1
- Focus sur les publics en formation continue
-
La scolarité des étudiantes et étudiants en Formation Continue (FC) se déroule selon les mêmes modalités que les étudiants en formation initiale.
En revanche, les étudiants en Formation Continue financés sont tenus à une obligation d’assiduité dans tous les cours (CM et TD).
Toutes les informations sur les possibilités de suivre nos formations au titre de la formation continue se trouvent sur la page dédiée : https://droit.univ-lyon2.fr/entreprises/formation-continue - Comment fonctionne l’alternance ?
-
L’alternance est une modalité de formation permettant de combiner apprentissages théoriques à la Faculté et pratiques en entreprise.
Elle impose un calendrier, un régime d’assiduité et des modalités d’évaluation particuliers.
Le CFA est le service compétent pour répondre à toutes vos questions en matière d’alternance. Retrouvez toutes les informations relatives à l'alternance sur le site de l'Université. - Comment fonctionnent les doubles licences ?
-
Il existe une double-licence Droit-Economie/Gestion, proposée par la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié et l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion.
SI le contenu pédagogique de cette licence est pensé pour optimiser le parcours académique des étudiantes et étudiants, la double-licence fonctionne administrativement comme deux licences distinctes.
Vous devez réaliser deux inscriptions pédagogiques, justifier de vos absences auprès des deux secrétariats et recevrez en fin de semestre deux relevés de notes.
- J’ai déjà validé des ECTS ou enseignements dans un autre établissement, comment les faire prendre en compte ?
-
Les ECTS acquis dans d’autres établissements peuvent être reportés sur votre relevé de notes s’ils correspondent à des matières très similaires à celles proposées à la Faculté.
Il convient pour cela d’adresser une demande de Validation des Acquis. Vous recevrez au début de chaque semestre un courriel en ce sens.
Le responsable pédagogique étudiera cette demande et sera souverain quant à l’octroi ou non de la prise en compte de vos acquis passés. - Puis-je demander un transfert vers la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié depuis une autre Université en cours d’année ?
-
Tout étudiante ou étudiant dans une Université française peut solliciter un transfert vers une autre Université française dans la même mention. Cette possibilité est toutefois conditionnée à l’accord de l’Université de départ et de l’Université d’accueil.
En l’occurrence pour l’année 2025-2026, les formations de Droit de la Faculté de Droit a atteint le seuil maximal de capacité. Nous ne pourrons donc donner aucune suite favorable à une demande de transfert.
Il reste néanmoins possible de soumettre une demande pour les formations d’AES ou d’Administration publique.
Cette démarche se fait par l’envoi d’un formulaire de transfert départ de votre université d’origine et de vos relevés de notes directement auprès du Responsable pédagogique.