Le parcours de M2 C-DESC doit permettre à ses étudiant.es d’acquérir les compétences suivantes :
- Maîtriser les techniques de rédaction de tout type de document contractuel (conditions générales, term sheet, contrats long form, etc.)
- Comprendre le fonctionnement d’un événement sportif ou culturel (acteurs/actrices, enjeux juridiques, contexte local et national, etc.)
- Négocier et rédiger l’ensemble des contrats en lien avec l’organisation d’un événement sportif ou culturel (construction et exploitation de l’équipement, financement de l’événement)
- Accompagner, conseiller et protéger l’organisateur/trice d’événements sportifs ou culturels sur les risques liés auxdits événements et sur ses responsabilités
- Interagir avec les pouvoirs publics sur les sujets en lien avec l’organisation d’un événement sportif ou culturel (respect de l’ordre public, sécurité des spectateurs, etc.)
- Communiquer à l’oral avec un support pour présenter des questions juridiques ;
- Travailler en groupe (prendre part de manière active à un travail de groupe, arbitrer des positions divergentes, présenter un travail de manière collégiale, etc.).
Connaissances à acquérir
Les connaissances à acquérir portent en premier lieu sur la maitrise des techniques de rédaction d’un contrat. Elles portent également sur les règles juridiques applicables aux différentes phases de l’organisation d’un événement sportif ou culturel ouvert au public.
Il s’agit à la fois d’acquérir des connaissances théoriques solides afin de savoir anticiper et résoudre les risques et difficultés juridiques soulevés par l’organisation d’un événement sportif ou culturel, mais aussi des connaissances pratiques permettant de comprendre le fonctionnement desdits événements et le rôle des différent.es acteurs/actrices avec lesquel.les le/la juriste doit apprendre à travailler.
L’acquisition de ces connaissances pratiques sera facilitée par la réalisation d’un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou d’un stage de longue durée.
L'objectif de ce Master est de former des juristes polyvalent.es en droit privé et droit des affaires qui bénéficieront d'une formation solide axée principalement sur le droit des contrats et proposant une ouverture sur le secteur de l'événementiel.
Les débouchés pour les futur.es étudiant.es sont nombreux.
Ils pourront tout d'abord travailler en qualité de juriste au sein d'une entreprise dans les secteurs du sport et de la culture ou dans toute autre entreprise dont le service juridique possède un département "droit économique" ou "droit des contrats". Leur profil sera également susceptible d'intéresser de nombreuses associations mais aussi des collectivités publiques qui manquent souvent de juristes bénéficiant de compétences transversales en droit public et droit privé. Enfin, compte tenu des matières enseignées, les étudiant.es qui auront suivi le Master 2 C-DESC pourront également exercer le métier de "contract manager" ou présenter l'examen du CRFPA afin de devenir avocat.e spécialisé.e en droit du sport, droit de la culture et/ou droit des contrats.