Mise à jour le 05 juin 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 DROIT DES AFFAIRES / MANAGEMENT JURIDIQUE DES AFFAIRES

Résumé

Le Master 2 mention droit des affaires, parcours « Management juridique des affaires » permet aux étudiantes et étudiants d'approfondir les fondamentaux du droit des affaires mais aussi d'acquérir une maîtrise des solutions d'informatique juridique En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Étudiantes et étudiants disposant d'un M1 en droit des affaires avec une appétence particulière pour le numérique et les sciences de gestion.

Présentation

Le Master 2 mention droit des affaires, parcours « Management juridique des affaires » permet aux étudiantes et étudiants d'approfondir les fondamentaux du droit des affaires mais aussi d'acquérir une maîtrise des solutions d'informatique juridique (Legaltech) et des techniques de gestion d'un département juridique ou d'un cabinet d'avocats. Les étudiantes et étudiants deviennent ainsi des généralistes du droit des affaires et du droit du numérique, tout en disposant de compétences opérationnelles. Un stage est prévu dans la formation et la réalisation d'un mémoire de recherche est également possible sur option.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Aurélien ROCHER

Contact scolarité

Silvy LETUE

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Public ciblé

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le programme en M2, hors stage et mémoire, est articulé autour de trois pôles de compétences:
  • Approfondissement de l'étude du droit des affaires (fusions-acquisitions, droit de la compliance, règles processuelles)
  • Maîtrise des outils d'informatique juridique (droit applicable aux solutions de Legaltech, démonstration et cas d'application des principales technologies d'informatique juridique : gestion de contrats, justice prédictive, etc)
  • Techniques de sciences de gestion adaptées à un département juridique ou cabinet d'avocat (gestion des ressources humaines, relation client, introduction aux déontologies)
      • Droit des legaltechs (CM)
      • Panorama de legaltechs (TD)
      • Pratique de la justice prédictive (TD)
      • Pratique de la médiation en ligne (TD)
      • Pratique du contract management (CM)
      • Anglais juridique et des affaires (TD)
      • Conférences d'actualité et séminaires thématiques (TD)
      • Déf de la proposition de valeur du département juridique (TD)
      • Gestion des clients du département juridique (TD)
      • Gestion des partenaires du département juridique (TD)
      • Gestion du personnel (CM)
      • Ingénierie sociétaire (CM)
      • Legal design (CM)
      • Rédaction de consultations juridiques & d'actes de procédure (TD)
      • Techniques de compliance (TD)
      • Techniques des Fusions-Acquisitions (CM)
      • Techniques processuelles (CM)
      • Business model du cabinet d'avocat (CM)
      • Communication et publicité (TD)
      • Gestion de la relation client (TD)
      • Gestion des équipes (TD)
      • Introduction aux déontologies (CM)
        • Option professionnalisation : stage de fin d'année & mémoire (Sortie Pédagogique)
        • Option professionnalisation : étude de cas (Stage)
        • Option recherche : mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Anglais juridique et des affaires (TD)
      • Investiss dans le master et clinique de droit des affaires (Projet)

Stage facultatif à temps plein, durée de 3 mois d'avril à juin

Pas de séjour à l'étranger

Présentiel

Les cours sont dispensés en présentiel sur les campus de l'Université.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Activités visées / compétences attestées

• Maîtrise des principales matières du droit des affaires et du droit du numérique
  • Maîtrise des principales solutions d'informatique juridique
  • Connaissance des techniques de sciences de gestion appliquées aux professions juridiques

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Avocat, Juriste d'entreprise, gestionnaire de contrat (contract manager) ou des opérations juridiques (legal ops), juriste en droit de la compliance (compliance officer)

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.