Mise à jour le 23 juin 2021
60 Crédits ECTS
MASTER 1 JUSTICE, PROCÈS ET PROCÉDURES

Résumé

Le Master mention "Justice, Procès et Procédures" offre une formation généraliste et internationale sur la médiation et les modes amiables. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Stage optionnel Durée : 1 mois minimum

Présentation

Il a pour ambition d’initier les étudiant.es aux techniques de résolution amiable des différends et de leur fournir les bases théoriques et pratiques pour devenir de futur.es professionnel.les de la gestion de conflits et de la médiation.
Depuis 2020, cette formation est bidiplômante et permet à l’issue de la deuxième année du Master (après un séjour d’études au Québec) d’obtenir la Maîtrise en Prévention et Règlement des différends de l’Université de Sherbrooke (Canada).

Campus Berges du Rhône (BDR)

Adrien BASCOULERGUE

Contact secrétariat

Catherine BLECH

Formation(s) requise(s)

Aucune connaissance particulière n’est exigée.

Public ciblé

L’année M1 du Master mention "Justice, Procès et Procédures" est ouverte à toute personne titulaire d’une licence en droit, sociologie, psychologie ou jugée équivalente.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat. Consulter le calendrier de candidature de la faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Inscription des étudiant.es internationaux.ales
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat)

Programme

La première année du Master Justice, Procès, Procédures a pour ambition d’approfondir certaines règles de la procédure civile et de la procédure pénale.
Elle a aussi pour objectif principal d’initier les étudiant.es aux techniques de résolution amiable des différends, notamment aux techniques de médiation.
Une découverte d’autres processus de règlement des litiges comme le droit collaboratif ou l’arbitrage est également proposée en cours d’année.
Pour favoriser cette découverte des modes alternatifs de résolution des différends, la formation est principalement animée par des professionnels de la gestion de conflit et de la médiation avec des ateliers et des mises en situation.

Stage optionnel
Durée : 1 mois minimum

Le parcours bénéficie d’une convention de double diplomation avec l’Université de Sherbrooke (Canada) qui permet aux étudiants, à l’issue de la deuxième année, d’obtenir un Master en droit de l’Université Lumière Lyon 2 et une Maîtrise en Prévention et Règlement des Différends (LL.M) de l’Université de Sherbrooke.

Et après ?

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.