MASTER 1 DROIT PRIVE / CONTRATS - DROIT DES EVENEMENTS SPORTIFS ET CULTURELS
Résumé
La 1ère année du parcours « Contrats - Droit des événements sportifs et culturels » propose une formation généraliste en droit privé et des affaires afin de permettre à ses étudiant.es de bénéficier d'un socle de connaissance solide indispensable
En savoir plus
L’admission en première année de Master est subordonnée à l’examen du dossier des candidat.es qui doivent être titulaires d’une Licence de droit, de préférence orientée principalement sur le droit privé.
La 1ère année du parcours « Contrats - Droit des événements sportifs et culturels » propose une formation généraliste en droit privé et des affaires afin de permettre à ses étudiant.es de bénéficier d'un socle de connaissance solide indispensable à l'exercice de la profession de juriste d'entreprise ou d'avocat en droit privé.
En marge de l'étude de matières fondamentales en droit privé (droit des régimes matrimoniaux, droit des assurances, DIP, droit des sûretés, droit des successions) et en droit économique et des affaires (droit de la propriété intellectuelle, droit de la concurrence, droit de la consommation, droit de la distribution, commerce international), le parcours C-DESC propose de mettre l'accent sur l'étude des techniques contractuelles avec une première ouverture en travaux dirigés sur le droit des contrats appliqué au domaine de l'événementiel sportif et culturel.
L’admission en première année de Master est subordonnée à l’examen du dossier des candidat.es qui doivent être titulaires d’une Licence de droit, de préférence orientée principalement sur le droit privé. Le dossier est à compléter sur l’application e-candidat (le jury se laisse la possibilité de convoquer tout ou partie des candidat.es à un entretien oral).
Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).
Programme
La première année de Master droit privé, parcours "Contrats - droit des événements sportifs et culturels", propose une formation complète en droit privé qui porte à la fois sur l'étude du droit civil (droit des assurances, procédure civile approfondie, droit des régimes matrimoniaux, DIP, droit des sûretés, droit des successions), du droit économique (droit de la propriété intellectuelle, droit de la concurrence, droit de la consommation, droit de la distribution) et du droit des affaires (droit du commerce international, techniques contractuelles, droit bancaire).
Le parcours C-DESC propose par ailleurs de mettre l'accent sur l'étude des techniques contractuelles avec une première ouverture en travaux dirigés sur le droit des contrats appliqué au domaine de l'événementiel sportif et culturel.
Droit de la propriété industrielle
(CM)
Droit de la propriété industrielle
(TD)
Droit et écosystème du numérique
(CM)
Procédure civile approfondie
(CM)
Droit des assurances
(CM)
Droit international privé
(CM)
Modes de règlement des différends
(CM)
Techniques contractuelles
(CM)
Techniques contractuelles appliquées au droit des événements
(TD)
Droit du commerce international
(CM)
Droit des contrats appliqué à l'évenementiel sportif et cul
(TD)
Droit des données personnelles
(CM)
Droit des sûretés
(CM)
Droit des sûretés
(TD)
Anglais juridique
(TD)
Gestion du projet juridique
(CM)
Méthodologie de la recherche en droit privé
(CM)
Préparation à la note de synthèse
(CM)
Droit de la concurrence
(CM)
Droit de la consommation
(CM)
Droit de la distribution
(CM)
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Le parcours de M1 C-DESC doit permettre à ses étudiant.es d’acquérir notamment les compétences suivantes :
Approfondir sa maîtrise du droit civil
Développer sa maitrise globale du droit privé
Maîtriser les règles du droit économique
Acquérir les connaissances fondamentales en droit de la propriété intellectuelle
Perfectionner ses connaissances en droit des contrats et acquérir des compétences spécifiques dans l'usage des techniques contractuelles
Commencer à acquérir des connaissances spécifiques en droit de l'événementiel sportif et culturel
Poursuites d'études
Sans sélection : 2ème année de Master droit privé, parcours "Contrats - Droit des événements sportifs et culturels".
Avec sélection : 2ème année de Master droit privé et/ou droit des affaires, autres parcours.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.