Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 1 DROIT PRIVE / CONTENTIEUX DES CONTRATS

Résumé

Le Master 1 Contentieux des contrats propose une formation mixte permettant aux étudiant.es d'appréhender ensemble le droit des contrats civils et commerciaux et les procédures afférentes. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé

spécificités

pas de stage

Présentation

Le Master 1 Contentieux des contrats propose une formation mixte permettant aux étudiant.es d'appréhender ensemble le droit des contrats civils et commerciaux et les procédures afférentes. Elle est destinée aux étudiant.es souhaitant poursuivre leur formation dans le Master 2 Contentieux des contrats.

L'année est articulée autour d'enseignements fondamentaux en procédure, en droit des contrats et en droit des affaires. Les étudiant.es suivront des travaux dirigés dans les matières fondamentales de la procédure (procédure civile approfondie, droit des entreprises en difficulté, droit processuel et procédures civiles d'exécution). Leur formation sera complétée par des enseignements dans diverses matières relevant des contrats civils et commerciaux.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Jérémy JOURDAN-MARQUES

Contact secrétariat

Rajae ELAOUAD

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Licence 3 en droit privé

Public ciblé

La formation se destine aux étudiant.es ayant suivi une Licence en droit privé et ayant suivi les enseignements fondamentaux du droit privé. Ils/elles doivent avoir une appétence particulière pour le droit des contrats et la procédure civile.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

Approfondissement de la maîtrise de la procédure, du droit des affaires et du droit des obligations.
      • Modes de règlement des différends (CM)
      • Procédure civile approfondie (CM)
      • Procédure civile approfondie (TD)
      • Droit bancaire (CM)
      • Droit des entreprises en difficulté (CM)
      • Droit des entreprises en difficulté (TD)
      • Droit des assurances (CM)
      • Droit international privé (CM)
      • Techniques contractuelles (CM)
      • Droit processuel (CM)
      • Droit processuel (TD)
      • Procédures civiles d'exécution (CM)
      • Procédures civiles d'exécution (TD)
      • Anglais juridique (TD)
      • Méthodologie de la recherche en droit privé (CM)
      • Préparation à la note de synthèse (CM)
      • Droit de la concurrence (CM)
      • Droit de la consommation (CM)
      • Droit de la distribution (CM)
      • Droit des sûretés (CM)
      • Droit du commerce international (CM)

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Activités visées / compétences attestées

Maîtrise de la procédure civile et du droit des contrats

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.