Présentation
La L3 Droit parcours Droit public donne aux étudiant.es une solide connaissance en droit public (droit constitutionnel, droit administratif, droit international, droit local, libertés fondamentales, fonction publique, services publics, etc.) sanctionnée par un diplôme. Les étudiant.es approfondissent les champs du droit public déjà rencontrés depuis la L1, et découvrent d'autres domaines optionnels (droit de l'environnement, droit d'asile, théorie du droit, etc.) leur ouvrant l'accès à des masters spécialisés du droit public.
Lieux
Campus Berges du Rhône (BDR)
Responsable(s) de la formation
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Formation(s) requise(s)
La L3 Droit public est accessible aux titulaires d'une deuxième année de licence en Droit ou d'une bi-disciplinaire Droit-Science politique notamment (pour les autres parcours, notamment par Classe préparatoire ou en provenance d'Administration Economique et Sociale (AES), la demande peut éventuellement faire l'objet d'une analyse individualisée).
Public ciblé
Les étudiant.es doivent avoir des bases en droit public, normalement déjà acquises en L1 et L2 (droit constitutionnel et droit administratif notamment, matières qui seront approfondies dans cette L3). Pour les matières nouvelles, les étudiant.es doivent porter un certain intérêt à la chose publique, à l'intérêt général et à la société qui les entoure. Sont particulièrement concerné.es par cette L3 les étudiant.es voulant poursuivre en Master de Droit public ou désirant passer des concours de la fonction publique d'Etat, hospitalière ou territoriale de catégorie A (bac+3).
Modalités de candidature
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature
- pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
- pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
- pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
- pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Niveau de sortie
Licence
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
La L3 Droit parcours Droit public vise à transmettre aux étudiant.es des compétences utiles en droit public : lecture de décisions de justice, analyse et commentaire de textes et décisions, connaissance des systèmes juridiques et politiques nationaux et étrangers, connaissance approfondie du droit public (constitutionnel, administratif, local, international et européen), de manière à poursuivre leurs études ou se présenter sur le marché de l'emploi avec des compétences théoriques mais aussi pratiques.
Connaissances à acquérir
Apprentissage des systèmes juridiques nationaux et internationaux ou étrangers, et d'une solide culture générale en droit public par lectures complétant les cours.
Poursuites d'études
La L3 Droit parcours Droit public permet de candidater à des Masters de Droit public variés : droit public, droit international, droit européen, droit des libertés, droit de la Défense, droit de l'urbanisme, droit local, management et ressources humaines, etc.
Elle permet également de se présenter aux concours des IEP par exemple, et aux concours d'accès aux grandes écoles de la fonction publique : INSP (ex. ENA), IRA, INET pour la fonction publique territoriale ou aux écoles de police notamment.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
La L3 Droit parcours Droit public permet de se présenter aux concours de catégorie A (bac+3) de la fonction publique d'Etat (nationale ou déconcentrée), hospitalière ou territoriale comme les concours ouverts par les Centres de gestion de la fonction publique territoriale. Sa formation est utile pour ceux/celles qui voudraient présenter ultérieurement le concours d'avocat (à bac+4) et se spécialiser ensuite dans l'avocature de droit public. Elle permet également de postuler dans des emplois de ressources humaines.