Présentation
La double licence droit-gestion de l'université Lumière Lyon 2 : une filière en réponse aux demandes de lycéens et en adéquation avec les exigences du monde du travail « Très demandées par les lycéen.nes, ces filières sont devenues archisélectives. A l'instar des classes prépa, elles ouvrent les portes des écoles les plus prestigieuses. »
C'est ainsi qu'un article du 23 janvier 2022 du Monde intitulé « La voie royale des doubles licences à Paris-I-Panthéon-Sorbonne » présentait les double licences de Paris I Panthéon-Sorbonne.
La double licence « droit - gestion » de l'Université Lumière Lyon 2 s'inscrit dans cette logique. Elle a été créée afin de répondre aux demandes de lycéens et lycéennes doté.es d'une forte capacité de travail et d'une volonté de pouvoir ensuite s'insérer au mieux dans des études sélectives. Il s'agit d'une alternative en quelque sorte aux classes préparatoires aux grandes écoles, permettant d'offrir deux diplômes de licence reconnus. De faire à l'université ce qui jusque là était fait hors de ses murs en quelque sorte.
Les étudiant.es de cette double licence ont vocation à suivre un régime d'étude au sein de l'université, avec donc de l'autonomie, en ayant la gestion de la répartition de leur travail, leur permettant d'acquérir des méthodes de travail et une maturité professionnelle plus rapide.
Le tout dans le cadre d'une petite promotion, de la taille d'un TD maximum, ce qui est de nature à encourager une émulation collective, un esprit de corps, avec ses solidarités, et sans doute d'être moins isolé que lorsque l'étudiant.e est au sein d'un cursus plus classique au sein de l'université.
La crainte de la charge de travail ne doit pas être excessive : ce type de double cursus existe dans maintes universités (rien qu'à l'université Paris I, 17 double licences sont dénombrées) et la très grande majorité des étudiant.es qui s'y inscrivent réussissent. Sachant que l'étudiant.e inscrit peut aussi, si cela s'avère préférable, opter, en cours de cursus pour une licence simple.
A l'issue de ce cursus, outre les acquis de méthodes de travail, les diplômé.es ont vocation à intégrer les masters (devenus sélectifs du fait du nombre de place limités) de notre université (ou d'autres), mais également le cas échéant des Grandes Ecoles ou IEP.
Sur un CV, la double licence droit-gestion permet aussi de se distinguer et d'illustrer la maîtrise de deux domaines parfaitement complémentaires, très souvent demandés en entreprises (combien d'offres de stages ou collaborations mentionnent la nécessité d'un cursus en droit complété d'un cursus en gestion/management ?) et permettant d'accéder plus aisément à des métiers en forte demande, tel le risk management, la compliance/conformité, l'audit interne, les opérations de haut de bilan pour les avocats et juristes d'affaires, etc.
Lieux
Campus Berges du Rhône (BDR)
Responsable(s) de la formation
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Formation(s) requise(s)
L'admission en deuxième ou troisième année de double licence droit - gestion implique de valider tant son année de licence en droit que son année en licence de gestion. La validation d'une seule année de licence permettra à l'étudiant.e de poursuivre uniquement en année supérieure du cursus en cause, droit ou gestion, mais non dans la double licence droit et gestion.
Public ciblé
L'admission en deuxième ou troisième année de double licence droit - gestion implique de valider tant son année de licence en droit que son année en licence de gestion. La validation d'une seule année de licence permettra à l'étudiant.e de poursuivre uniquement en année supérieure du cursus en cause, droit ou gestion, mais non dans la double licence droit et gestion.
Modalités de candidature
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature
- pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
- pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
- pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
- pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays