Mise à jour le 19 avr. 2022
LICENCE 1 ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

Résumé

La Licence Administration Économique et Sociale (AES) assure une formation généraliste permettant aux étudiant.es d'acquérir une connaissance générale du fonctionnement des organisations privées (entreprises, associations,…). En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Spécificité de la L1

La mention de la licence administration économique et sociale est couplée au 1er semestre à plusieurs mineures/mentions associées , permettant de faire un choix d'orientation dès le second semestre

En savoir plus à propos des Spécificités

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque portail. Veiller à en prendre connaissance

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Présentation

La Licence Administration Économique et Sociale (AES) assure une formation généraliste permettant aux étudiant.es d'acquérir une connaissance générale du fonctionnement des organisations privées (entreprises, associations,…).
À cette fin, la Licence est pluridisciplinaire, structurée autour de trois pôles de connaissances : le droit, l'économie et la gestion. La première année AES en constitue la première marche, permettant de se familiariser avec ces domaines.

Afin d'aider à l'orientation des étudiant.es, le premier semestre de la L1 est partagé avec une autre voie universitaire, appelée « Mineure », à savoir, au choix : Droit, Économie-Gestion, Langues Étrangères Appliquées (LEA). Les étudiant.es peuvent ainsi explorer deux possibilités de Licence. Au deuxième semestre, un choix est fait entre la voie AES et la voie mineure, puis les études se poursuivent pleinement dans l'une des deux voies.

Remarque : après un premier semestre AES/LEA, il est possible de choisir de poursuivre ses études en AES avec un renforcement optionnel LEA, ou de poursuivre en LEA avec un renforcement optionnel en AES (ce choix concerne les trois années de Licence).

Spécificités

Couples proposés au semestre 1
Poursuites d'études au semestre 2
  • Licence AES

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Lydia LARIFLA

Contact secrétariat

Sandra SERTELET
Tél : + 33 4 78 77 23 64
Sahinder KARANFIL
Tél : + 33 4 78 77 43 88

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC

Modalités de candidature

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup entre le 20 janvier et 11 mars. L’inscription administrative à l’université Lyon 2 sera réalisée sur le site de l'université Lyon 2 selon le calendrier de l’établissement.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales :

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
  • Inscription en L1 : Procédure à suivre : Parcoursup
Étudiant.es non européen.nes
  • Inscription en L1 : Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation. Plus d’informations sur Le site de l'université

Programme

Au premier semestre, les étudiant.es partagent leur temps d'études entre la découverte des enseignements fondamentaux d'AES et ceux de la Mineure choisie (voir le programme correspondant pour Droit, Économie-Gestion, LEA).
Les matières fondamentales d'AES s'organisent autour de trois pôles de savoirs : l'économie (Histoire des faits économiques et sociaux, Histoire de la pensée économique), le droit (Introduction générale du droit, Institutions juridictionnelles) et le Management.
Au deuxième semestre, après avoir découvert deux parcours, les étudiant.es font un choix pour continuer vers l'un d'eux. En AES, la découverte des trois pôles se poursuit avec les enseignements fondamentaux : Économie 1, Comptabilité, Institutions européennes et internationales.
Les cours d'anglais de spécialité sont obligatoires.
Le parcours peut être individualisé par le choix de quelques matières parmi Économie et développement durable, Questions européennes, Institutions administratives, De la dépêche à l'analyse, une 2e langue vivante, du sport ou tout autre enseignement d'ouverture.
Il est possible de choisir, après un premier semestre AES/LEA, de poursuivre en AES avec un renforcement LEA. Les étudiant.es concerné.es suivent alors des cours en langue anglaise «Culture, society and institutions », ainsi que des cours de langue vivante 2.

Les étudiant.es de L1 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il leur est en revanche possible de réaliser un stage facultatif d'observation sous convention, supervisé par un.e enseignant.e-chercheur.e : Contacter le pôle stage et insertion (COSIE)

Présentiel

Cette formation est proposée en présentiel.

L'année est organisée en deux semestres de 14 semaines.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+1

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.