Mise à jour le 16 avr. 2021
La faculté de Droit Julie-Victoire Daubié propose plusieurs formations (Licence et Masters) vous permettant d'obtenir un double diplôme avec une des trois universités partenaires :

 

 
Université de Sherbrooke

  • Master 2/DESS Droit des affaires et risques de l’entreprise

Ce diplôme en droit des affaires va vous permettre de vous spécialiser en gestion des risques dans des entreprises ayant des activités nationales et/ou transnationales.
Pendant cette formation, vous allez étudier le droit et la stratégie juridique et développer vos compétences en ingénierie sociétaire, fiscale, financière, contractuelle ou patrimoniale.
Vous serez amenés à résoudre des exercices calqués sur la pratique professionnelle et à vous entrainer à la prise de parole en public. Ce diplôme va vous permettre de travailler le raisonnement juridique et de travailler en équipe.
Vous étudierez dans une promotion binationale composée d'étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'Université de Sherbrooke.

Ce nouveau master devrait certainement ouvrir à la rentrée 2022 et non à la rentrée 2021 comme cela était prévu.
Découvrez toutes les informations sur ce double diplômes (enseignement, diplômes délivrés,...)
 

  • Master 2/Maîtrise Droit transnational et Common Law

Ce diplôme dispensé en anglais est accessible à tous les étudiants de Master 2 de la faculté de Droit Julie-VIctoire Daubié. Quelque soit votre Master 2 vous pouvez suivre le Master 2 Common Law et Droit Transational.

Les Facultés de droit des deux Universités partenaires, Sherbrooke et Université Lumière Lyon 2, entretiennent un partenariat étroit, fondé sur d’intenses relations de travail entre enseignant.es-chercheur.es.
Sur une base de confiance mutuelle, des accords ont été conclus, puis approfondis, entre les deux Universités afin d’offrir aux étudiants de Sherbrooke et de Lyon d’intéressantes possibilités d’études intégrées.
Retrouvez toutes les informations sur ce Master 2 sur le site de l'Université de Sherbrooke

 
  • Master 2 Justice, procès, procédure

Le Master 2 Justice, procès, procédure bénéficie depuis 2020 d’une convention de double diplomation avec l’Université de Sherbrooke (Canada).

Cette convention permet aux étudiants français et québécois d'obtenir, à la suite d'un parcours spécifique, le Master Justice, Procès, Procédures, Parcours Médiation de la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié de l'Université Lumière Lyon 2 et la Maîtrise en Prévention et Règlement des Différends de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.

Dans le cadre de ce parcours spécifique, les étudiants français effectuent, en deuxième année de Master, de février à mai, un séjour d’études sur le Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (à Montréal). Lors de ce séjour, ils ont la possibilité de suivre plusieurs enseignements du programme de la Maîtrise en Prévention et Règlement des Différends. La validation de ces enseignements leur permet d’obtenir, en complément de leur Master, une Maîtrise en droit de l’Université de Sherbrooke (LL.M).
Découvrez toutes les informations sur ce M2.

Université de Montréal

Cette formation d’excellence mise en œuvre en collaboration avec lUniversité de Montréal permet d’obtenir deux diplômes en un an : un M2 et un LLM.

Elle se déroule sur deux continents en alternance entre Lyon (premier semestre) et Montréal (second semestre).

Cette formation s’adresse à des étudiants à la recherche d’une formation à la fois pratique et généraliste en droit des affaires avec une dimension internationaliste et comparatiste marquée, que l’étudiant peut, de plus, personnaliser en fonction de son projet professionnel.

En savoir plus sur le M2 Droit des affaires comparé et Master of laws LL.M

Université de la Sarre