Publié le 15 janvier 2020 Mis à jour le 21 avril 2020
le 21 mars 2019
Campus Berges du Rhône

Après l'humour, la musique et la gastronomie, le thème national de cette 4e édition de la fête du droit est le sport.

C'est désormais une tradition, le droit est en fête au printemps. Ce rendez-vous annuel a pour objectifs de mettre en avant le dynamisme de la communauté des juristes, de fédérer l’ensemble des métiers du Droit et d’éclairer le grand public sur la réalité du droit et de lui permettre de le découvrir de façon plus conviviale. Selon Véronique Nicolas, professeure de droit privé et sciences criminelles et co-organisatrice de la Fête du Droit, « Entrer en faculté de droit, c’est se laisser gagner par un nécessaire respect : respect d’autrui, respect des nombreuses valeurs maniées et mises en œuvre ou encore respect de la prise de conscience d’un utile équilibre entre réflexions intellectuelles et aération régulière de l’esprit.

Cette combinaison est ancienne… anima sana in corpore sano, sauf que pour les juristes elle signifie une attention portée à sa santé (expliquant le soutien des assureurs et mutuelles en ce domaine), une attention portée aux diverses responsabilités de droit civil pouvant être engagées, une attention portée une fois encore au groupe et à son encadrement technique au sein duquel l’activité sportive est pratiquée.
Le thème du sport est donc consubstantiel du droit. Il s’imposait. »

La 4e édition de la fête du Droit se déroule ainsi du 18 au 22 mars 2019 partout en France : chaque UFR de droit organise des manifestations avec des tables rondes, concours de plaidoiries et autres animations, sur le thème du sport et du droit avec des représentant.es institutionnel.les et des enseignant.es chercheur.es.
 
PROGRAMME
Comme chaque année, l'association étudiante Mankpad'ere - Droit et science politique a pris part activement à l'organisation de l'événement.

MATIN
  • à 10h : Course d'orientation / rendez-vous dans la cour centrale

APRÈS-MIDI
  • 14h : Ouverture de la Fête du Droit - Amphithéâtre Laprade
  • 14h30 : Mini conférence "Sport & Droit"- Amphithéâtre Laprade
  • 15h : Plaidoiries Concours d'éloquence. La première manche a eu lieu le 26 février sur le thème « Selon vous, quel sport mériterait sa place aux Jeux Olympiques ? ». -Amphithéâtre Laprade
  • 15h20 : Quiz "Droit & Sport" - Amphithéâtre Laprade
  • 16h : Plaidoiries Concours d'éloquence - Amphithéâtre Laprade
  • 16h20 : Pause buffet sucré-  Amphithéâtre Laprade
  • 16h30 : Initiation danse - Salsa, en partenariat avec SLIDE INSA Lyon - Salle de réception
  • 18h : Pièce de théâtre - "Droit contre droits, d'Antigone à Julie-Victoire Daubié" - Grand Amphithéâtre

Informations pratiques

Date(s)

le 21 mars 2019

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Cour centrale
Course d'orientation

Amphithéâtre Laprade
Campus Berges du Rhône
16 quai Claude Bernard - Lyon 7e
Accès tram T1 - quai Claude Bernard

Grand Amphithéâtre
Pièce de théâtre