Publié le 19 juillet 2021 Mis à jour le 9 mars 2022
du 7 octobre 2021
au 30 novembre 2022

À l'occasion des 160 ans de l'obtention du baccalauréat de Julie-Victoire Daubié, la faculté a souhaité lui consacrer une année en mettant en avant différents parcours de femmes en lien avec le monde du droit. Seront ainsi organisés, tout au long de l'année, un colloque, des conférences ainsi que des débats. Découvrez le programme de notre cycle de conférence : Pionnières.

Julie-Victoire Daubié, femme d'exception aux multiples combats

Depuis le printemps 2018 notre faculté porte le nom de Julie-Victoire Daubié. Première femme à avoir obtenu le baccalauréat à Lyon en août 1861, c'est aussi la première licenciée ès Lettres (1871). A l'époque les enseignements à la Sorbonne ne sont pas ouverts aux femmes ce qui ne l'empêchera pas d'être la première licenciée. Militante féministe elle s'engage dans de multiples combats tels que la promotion de l'enseignement des femmes, le vote des femmes, la moralisation de la vie politique. Elle défend également les droits des enfants adultérins contre le Code Napoléon.
Militante du développement du droit au service de la protection des droits, Julie-Victoire Daubié incarne les valeurs défendues par la Faculté.

La Faculté a souhaité travailler avec Florina Aledo-Perez artiste lyonnaise pour la création d'un visuel de Julie-Victoire Daubié modernisé.

Florina Aledo-Perez réalise des peintures et des fresques murales de femmes dans un esprit coloré et fleuri.
Son engagement dans l'émancipation des femmes fait écho à Julie-Victoire Daubié. Il résonne aussi avec notre projet "Pionnières" et la mise en avant des parcours de femmes dans le milieu juridique.

Découvrez sa démarche pour la réalisation de ce visuel sur son site internet.

© Illustration Florina Aledo-Perez

Pionnères - 6 rendez-vous à ne pas manquer !
Découvrez le programme prévisionnel de ce cycle de conférences en lien avec Julie-Victoire Daubié.

Octobre - Passe ton bac d’abord ! Les combats de Julie-Victoire Daubié pour l’émancipation des femmes
À l'occasion de la rentrée solennelle de la faculté, Anne-Sophie Chambost, Professeure d'Histoire du Droit  nous présentera les combats de Julie-Victoire Daubié pour l'émancipation des femmes. Rendez-vous le jeudi 7 octobre 2021 à 17h30 pour assister à la conférence.
Programme détaillé et inscription (obligatoire) en ligne

Date : jeudi 7 octobre 2021 Horaire : 17h30 - 19h Université Lumière Lyon 2 - Campus Berges du Rhône
Amphithéâtre Laprade

Octobre - Les femmes et le droit : l’exemple des procès internationaux de Nuremberg
Assistez à la rencontre sur "Les femmes et le droit : l’exemple des procès internationaux de Nuremberg” avec Diane Marie Amann, Professeur de droit international à la Faculté de droit à l’Université de Géorgie (États-Unis).
Programme détaillé et inscription (obligatoire) en ligne

Date : jeudi 14 octobre 2021 Horaire : 17h - 19h Université Lumière Lyon 2 - Campus Berges du Rhône
Amphithéâtre Laprade

Décembre - Des femmes pionnières : conférence d'Isabelle Rome, Magistrate, Haute-fonctionnaire chargée de l'égalité femmes-hommes, Autrice
Isabelle Rome, Magistrate, Haute-fonctionnaire chargée de l'égalité femmes-hommes, Autrice viendra nous présenter son parcours professionnel de magistrate et les projets qu'elle a portés tout au long de sa carrière notamment sur l'égalité femmes-hommes.
Programme détaillé et inscription (obligatoire) en ligne

Date : jeudi 9 décembre 2021 Horaire : 18h Université Lumière Lyon 2 - Amphithéâtre Laprade

Colloque - Rencontres juridiques : Les combats juridiques de Julie-Victoire Daubié

Comité scientifique : Guillaume Protière, Elise Fraysse, Valérie Goesel-Le Bihan
Ce colloque sera consacré aux écrits de Julie-Victoire Daubié. L’analyse portera tant sur les idées qu’elle défend que sur les moyens argumentatifs qu’elle déploie à leur service. Le programme détaillé sera diffusé dans les prochains mois.

Date : Évènement reporté à une date ultérieure - informations à venir Horaire :  Université Lumière Lyon 2

Mars - Des femmes pionnières : La direction de Sciences Po Lyon, conférence d'Hélène Surrel

Hélène Surrel, Professeure de droit public première femme élue à la direction de Sciences Po Lyon viendra présenter son parcours professionnel et ses projets pour cet établissement.

Avril - Des femmes pionnières : conférence de Valérie Goesel-Le Bihan - L’influence de la doctrine sur la jurisprudence - Naissance et prospérité d’une idée doctrinale.

Valérie Goesel-Le Bihan, Professeure de droit public à la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié de l’Université Lumière Lyon 2, exposera la manière dont elle a contribué à construire l’une des techniques de contrôle du respect des droits et libertés utilisée par le Conseil constitutionnel.