Publié le 19 juillet 2021 Mis à jour le 14 septembre 2021
du 7 octobre 2021
au 13 avril 2022
Campus Berges du Rhône

À l'occasion des 160 ans de l'obtention du baccalauréat de Julie-Victoire Daubié, la faculté a souhaité lui consacrer une année en mettant en avant différents parcours de femmes en lien avec le monde du droit. Seront ainsi organisés, tout au long de l'année, un colloque, des conférences ainsi que des débats. Découvrez le programme de notre cycle de conférence : Pionnières.

Julie-Victoire Daubié, femme d'exception aux multiples combats

Depuis le printemps 2018 notre faculté porte le nom de Julie-Victoire Daubié. Première femme à avoir obtenu le baccalauréat à Lyon en août 1861, c'est aussi la première licenciée ès Lettres (1871). A l'époque les enseignements à la Sorbonne ne sont pas ouverts aux femmes ce qui ne l'empêchera pas d'être la première licenciée. Militante féministe elle s'engage dans de multiples combats tels que la promotion de l'enseignement des femmes, le vote des femmes, la moralisation de la vie politique. Elle défend également les droits des enfants adultérins contre le Code Napoléon.
Militante du développement du droit au service de la protection des droits, Julie-Victoire Daubié incarne les valeurs défendues par la Faculté.

La Faculté a souhaité travailler avec Florina Aledo-Perez artiste lyonnaise pour la création d'un visuel de Julie-Victoire Daubié modernisé.

Florina Aledo-Perez réalise des peintures et des fresques murales de femmes dans un esprit coloré et fleuri.
Son engagement dans l'émancipation des femmes fait écho à Julie-Victoire Daubié. Il résonne aussi avec notre projet "Pionnières" et la mise en avant des parcours de femmes dans le milieu juridique.

Découvrez sa démarche pour la réalisation de ce visuel sur son site internet.