Publié le 10 avril 2020 Mis à jour le 12 novembre 2020
du 16 mars
au 11 mai 2020

Vous êtes étudiant (L2, DUT Génie Civil) ou titulaire (d'un BTSA Gestion et Maitrise de l’Eau ou Travaux Publics ou Géomètre), vous souhaitez acquérir ou perfectionner vos connaissances dans les domaines du management et de la communication, du droit public et du droit privé, des techniques de base et des techniques spécifiques des réseaux de distribution et d’assainissement de l’eau, de maîtriser les dernières compétences en ce domaine, notamment en matière de développement durable.

Déposez votre candidature à la Licence Professionnelle Métiers du BTP - Travaux publics parcours droit et technique des réseaux hydrauliques.

Découvrez toute les informations (programme, candidature, ...) sur la licence professionnelle

Modalités d'inscription

L’inscription des étudiants en Licence Professionnelle « Métiers du BTP : Travaux publics » parcours « Droit et Techniques des réseaux hydrauliques » se fera par la plateforme e-candidat (pas de candidature papier) à compter du 16 mars et jusqu'au 11 mai 2020.

Après réception du dossier de pré-inscription et entretien du candidat, la décision d’admissibilité de la commission pédagogique sera adoptée en mai. Il est indispensable de commencer les recherches d’une entreprise d’accueil pour réaliser son alternance le plus tôt possible.

La formation alterne entre :
  • des périodes en centres de formation, chacune de 4 semaines environ (dans les deux lycées susmentionnés qui disposent des logiciels professionnels de planification et de dimensionnement des aménagements et des plateformes technologiques de formation professionnelle),
  • des périodes à temps plein en entreprise, chacune de 5 à 6 semaines environ.

La formation comprend un volume de 400 heures d’enseignements, auxquelles s’ajoutent :
  • un Projet tuteuré d’un volume de 150 heures,
  • et un Stage de 16 semaines, réalisé dans l’entreprise.

Débouchés

La licence vise à former des conducteurs de chantiers et des chargés de projets de réseaux de distribution et d’assainissement de l’eau, en phase avec l’évolution du métier, immédiatement opérationnels dans les entreprises ou dans les collectivités publiques.

Découvrez toute les informations sur la licence professionnelle