Mise à jour le 02 juil. 2021
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU BTP - TRAVAUX PUBLICS PARCOURS DROIT ET TECHNIQUES DES RESEAUX HYDRAULIQUES

Résumé

L’objectif de la licence professionnelle « Métiers du BTP : travaux publics », parcours « Droit et techniques des réseaux hydrauliques », pour les étudiant.es et les salarié.es est d’acquérir ou de perfectionner des connaissances dans les domaines du En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Soit être titulaire d’un des diplômes requis énoncés ci-dessus. Soit avoir obtenu une Validation des Acquis Professionnels au titre du décret de 1985 (dispense du niveau requis pour accéder à une formation). Soit justifier d’un diplôme de niveau III et possédant une expertise technique spécifique au milieu des travaux publics et/ou milieu des études hydrauliques.

Spécificités

Cette formation se déroule en alternance : périodes de 3 à 4 semaines en formation et périodes de 4 à 6 semaines en entreprise. Pour en savoir plus 

Présentation

L’objectif de la licence professionnelle « Métiers du BTP : travaux publics », parcours « Droit et techniques des réseaux hydrauliques », pour les étudiant.es et les salarié.es est d’acquérir ou de perfectionner des connaissances dans les domaines du management et de la communication, du droit public et du droit privé, des techniques de base et des techniques spécifiques des réseaux de distribution et d’assainissement de l’eau, de maîtriser les dernières compétences en ce domaine, notamment en matière de développement durable.
Au niveau des techniques spécifiques, la formation offre un choix entre deux options « Études et projets » et « Conduite de projets ».

Lieux

  • Lycée La Martinière Monplaisir (41 rue Antoine Lumière 69 008 Lyon)
  • Lycée Agrotec de Vienne - Seyssuel (Vieux chemin Montée de Bon Accueil 38 200 Vienne)

Responsable(s) de la formation

Muriel DREIFUSS   (Université Lyon 2)
Christian BEGONIN (Lycée La Martinière Monplaisir)
Benoit BARDY (Lycée AGROTEC)

Contact secrétariat

Gisèle STEIN
Tél. : 04.78.77.43.82
 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

La licence professionnelle s’adresse à des :
  • Étudiant.es de Licence deuxième année (L2),
  • DUT Génie Civil.
  • Titulaires du BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau.
  • Titulaires du BTS Travaux Publics.
  • Titulaires du BTS Géomètre.
La licence professionnelle est accessible en reprise d’études (dans le cadre d’un congé individuel de formation, au titre du plan de formation de l’entreprise, pour des demandeur/euses d’emploi, etc.). Elle est aussi accessible en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

La formation s’adresse à des :
  • Assistants et assistantes de chef.fes de chantier.
  • Chef.fes de chantier
  • Technicien.nes de chantier.
  • Technicien.nes de bureaux d’études.
  • Technicien.nes dans une collectivité publique

Public ciblé

Les candidat.es doivent :
  • Soit être soit titulaire d’un des diplômes requis énoncés cidessus
  • Soit avoir obtenu une Validation des Acquis Professionnels (dispense du niveau requis pour accéder à une formation)
  • Soit justifier d’un diplôme de niveau III et posséder une expertise technique spécifique au milieu des travaux publics et/ou au domaine des études hydrauliques.

Modalités de candidature

Les candidature sont à déposer sur la plateforme e-candidat. Consulter le calendrier de candidature de la faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Après réception du dossier de préinscription et entretien du candidat, la décision d’admissibilité de la commission pédagogique sera adoptée en mai.

Il est indispensable de commencer les recherches d’une entreprise d’accueil pour réaliser son alternance le plus tôt possible.
L’étudiant doit se mettre en contact avec le responsable pédagogique chargé des relations avec les entreprises qui l’accompagne dans la recherche de l’entreprise d’accueil. Les coordonnateurs de la formation valident les missions de l’alternant avant la signature définitive du contrat pédagogique de formation accompagnant celle du contrat de professionnalisation.
L’admission définitive en formation de l’étudiant sera prononcée en septembre.

Programme

Ce parcours « Droit et techniques des réseaux hydrauliques », essentiellement organisé en alternance salariée (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), est le fruit d’un partenariat entre l’Université Lumière Lyon 2 (la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié) et deux lycées spécialistes des travaux publics et des techniques hydrauliques, le lycée La Martinière Monplaisir de Lyon et le lycée Agrotec de Vienne.
La formation comprend un volume de 400 heures d’enseignements, auxquelles s’ajoutent :
  • un projet tuteuré d’un volume de 150 heures ;
  • et un stage de 16 semaines, réalisé dans l’entreprise.
La formation alterne entre :
1- des périodes de 4 semaines environ en centres de formation (dans les deux lycées susmentionnés) qui portent sur les unités d’enseignement (UE) suivantes :
UE Management et communication, UE Environnement législatif, UE Techniques de base, UE Techniques spécifiques (options « Études et Conception des réseaux hydrauliques » ou « Réalisation des réseaux hydrauliques »)
Les deux lycées susmentionnés disposent des logiciels professionnels de planification et de dimensionnement des aménagements et des plateformes technologiques de formation professionnelle),

2- et des périodes à temps plein en entreprise, chacune de 5 à 6 semaines environ, incluant :
  • un projet tuteuré d’un volume de 150 heures ;
  • et un stage de 16 semaines.

Si l’étudiant n’est pas en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage le stage s’effectue par le biais d’une convention de stage selon le rythme suivant 3 à 4 semaines en formation et périodes de 4 à 6 semaines en entreprise

La formation s’effectuant en alternance, la succession des périodes en centres de formation et en milieu professionnel n’est pas propice à un fonctionnement à l’international.
L’accueil des étudiant.es dans des entreprises de pays limitrophes reste possible.

Temps plein

La formation est rythmée selon des périodes de formation dans les deux établissements d’enseignement précités et des périodes de formation en entreprise ou en collectivité publique, selon le calendrier annuel de la formation.

Alternance

Cette formation se déroule en alternance : 3 à 4 semaines en formation et périodes de 4 à 6 semaines en entreprise

Les matières de chaque unité d’enseignement (susmentionnées) font l’objet d’un contrôle continu sur le lieu de la formation par des interrogations orales et/ou des examens écrits.
Durant les périodes en entreprise, l’étudiant.e salarié.e fait l’objet d’un accompagnement régulier et d’une évaluation par le/la tuteur/trice professionnel.le et par le/la tuteur/trice enseignant.e qui effectue des visites sur site. Ce contrôle des connaissances et des expériences est détaillé dans le carnet de liaison.
Le stage en entreprise et le projet tuteuré font l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale sur le lieu de la formation en fin d’année.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La licence professionnelle permet de former des étudiant.es capables de :
  • Maîtriser la hiérarchie des documents d’urbanisme.
  • Connaître les procédures opérationnelles d’aménagement.
  • Monter des dossiers de consultation et d’exécution.
  • Étudier des dossiers de consultation d’entreprises (DCE).
  • Connaître les différents intervenant.es et paramètres d’une opération.
  • Identifier les responsabilités respectives du maître d'ouvrage et du maître d'œuvre.
  • Avoir une bonne connaissance générale des travaux Publics, de ses fonctions, du dimensionnement de ses équipements et de son enveloppe.
  • Proposer les solutions techniques concernant les techniques de pose de réseaux humides, respectant les normes de qualité et environnementales.
  • Gérer les coûts de réalisation.
  • Dialoguer avec les intervenant.es techniques, financier/ières et administratif/ives d'une opération de conception et de réalisation d’un chantier de canalisations.
  • Réceptionner des travaux et des ouvrages.

Connaissances à acquérir

Les connaissances à acquérir portent sur :
  • La communication et le management ;
  • La maîtrise de l’anglais ;
  • L’environnement législatif des opérations (le droit du travail, la formation et l‘exécution des contrats privés et de ceux de la commande publique, les règles relatives au domaine public, à l’urbanisme et à l’environnement) ;
  • Les techniques de base en hydraulique générale, conception de réseaux humides, logiciels professionnels, et les techniques spécifiques en études de projets ou en conduite de projets.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La licence vise à former des conducteurs et des conductrices de chantiers et des chargé.es de projets de réseaux de distribution et d’assainissement de l’eau, en phase avec l’évolution du métier, immédiatement opérationnels dans les entreprises ou dans les collectivités publiques.
Code ROME 61231,61232 Conducteur/trices de travaux, Chef.fes de chantier.
Code ROME 61224 Technicien.nes et chargé.es d’études du bâtiment et des travaux publics

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.