Publié le 8 juillet 2020 Mis à jour le 8 juillet 2020
le 16 mars 2017
Campus Berges du Rhône

L'UFR de Droit et Science politique de l’Université Lumière Lyon 2 participe à la 2e édition de la Fête nationale du droit organisée par la Conférence des doyen.nes des Facultés de Droit.

 
LE DROIT, UNE SCIENCE ET UNE FÊTE

Les objectifs de la fête du droit ?
- Mettre en avant le dynamisme de la communauté des juristes,
- fédérer l’ensemble des métiers du Droit,
- éclairer le grand public sur la réalité du droit,
- permettre de le découvrir de façon plus convivial.
Cette année, le thème national est la musique ainsi que la question de la liberté d'expression.

PROGRAMME "DROIT ET MUSIQUE"

» 14h30-14h45  Mots d’accueil par Guillaume Protière, Doyen de l'UFR

» 14h45-15h45  Finale du concours de plaidoiries éloquentes par l’association MPE.
Notez que les qualifications ont eu lieu le 13 février dernier autour de la phrase "Jeunesse lève toi" (en référence à la chanson de Damien Saez), chaque candidat.e disposait d'un temps de parole de 8 minutes. Venez écouter et soutenir les finalistes.

» 15h45-16h30 Blind-test musical par l’association MPE, ouvert à tou.te.s !

» 16h30-18h30  Conférence-débat « Peut-on tout dire en musique ? »
Du Requiem de Mozart (que d'aucuns attribuent à Salieri) à l'annulation du concert de Black M lors de la commémoration de la bataille de Verdun, en passant par les poursuites contre Ministère A.M.E.R. (1995), N.T.M. (1996) ou Orelsan (2009), la musique est l'objet de nombreux contentieux. Exutoire artistique pour les un.es, moyen de subversion abusif pour les autres, le débat est ancien. Il s'agira de le replacer dans la perspective des différentes libertés (particulièrement d'expression mais aussi de création) afin de mieux mesurer et de comprendre les rapports particuliers qui se tissent entre droit et musique. Pour cela, Christophe Roux, professeur de droit public à l'Université Lumière Lyon 2, et Me David Lefranc, avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, débattront avec le public et des magistrat.es.

» 18h30-19h30  Surprise musicale
 
L'UFR DE DROIT ET SCIENCE POLITIQUE (DSP)

L'UFR de Droit et science politique est la deuxième composante, en termes d'effectifs étudiant.es, de notre Université. Elle propose des formations de haute qualité (licences et masters) en Droit, en administration publique et administration économique et sociale (AES), ainsi que des diplômes courts professionnalisants, tels que des licences professionnelles et des diplômes d’Université. Grâce au réseau international qu'elle a développé, elle offre à ses étudiant.es un large éventail de possibilités de mobilité internationale. Par ailleurs, elle organise diverses manifestations scientifiques, portées par son équipe dirigeante et ses enseignant.es-chercheur.es, la plupart se retrouvant au sein de l’équipe d’accueil Droits, Contrats et Territoires (EA 4573).
 

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 16 mars 2017
De 14:30 à 19:30

Partenaires

Logo MPE
Logo MPE