Publié le 7 juillet 2020 Mis à jour le 7 juillet 2020
le 11 février 2016
Campus Berges du Rhône

Conférence proposée par l'UFR Droit et science politique, en collaboration avec l'équipe Droits, contrats, territoires (DCT)

Conférence de Martina Rojo, Professeur, Université del Salvador, Argentine
Modération par  Alexandre Quiquerez, maître de conférences en Droit privé, spécialité droit commercial et des affaires, droit financier, droit de la propriété intellectuelle, équipe d'accueil Droit, contrat, territoires (DCT - EA 4573)

Les conséquences de la mondialisation économique sont variées. Nous pouvons trouver des publications scientifiques qui présentent des analyses juridiques liées aux effets de la mondialisation pour des producteurs, pour les intermédiaires dans la commercialisation, pour les travailleurs, pour les gouvernements. Néanmoins, un aspect qui est plusieurs fois oublié par rapport à la mondialisation économique et le Droit : son impact dans les consommateurs. La mondialisation a créé de nouveaux défis pour la protection des consommateurs. Les problèmes de l'accès à la résolution de conflits, l'accès à la justice, l'accès aux informations et, même en présence d'informations, des problèmes pour lui de les comprendre. La mondialisation produit un besoin de protection juridique réel pour des consommateurs dans le monde entier. Le but de cette conférence est de présenter les initiatives théoriques et juridiques actuelles de protection internationale des consommateurs promues par des organisations internationales, la société civile, le monde universitaire et les gouvernements des pays coopérant via des réseaux. Elle sera concentrée principalement sur la réalité sud-américaine.

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 11 février 2016
De 10:00 à 12:00

Partenaires