Publié le 19 juin 2024 Mis à jour le 27 septembre 2024
le 3 octobre 2024
Palais Hirsch - Grand Amphithéâtre
16h30 - 21h

Participez à l'édition spéciale sur la Nuit (Américaine) du Droit qui permettra de mettre en lumière et de démonter vos idées reçues sur les élections américaines ! Lors de cet événement participez à différents quiz et conférences pour en apprendre plus sur le système américain.

Initiée en 2017 par L. Fabius, président du Conseil constitutionnel, pour fêter la promulgation de notre Constitution le 4 octobre 1958, des centaines d'évènements de différentes formes seront proposés dans toutes la France : procès fictifs, tables-rondes,conférences, pièces de théâtre, projection de films,... :

La faculté de droit Julie-Victoire Daubié prend part à cet évènement national avec une soirée consacrée aux élections américaines. L'année dernière, une soirée sur "L'intelligence Artificielle" avait été proposée.
La Nuit (américaine) du droit est accessible uniquement sur inscription via le formulaire ci-dessous. Compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national, l’inscription en ligne à cet événement est obligatoire. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable. Nous vous remercions de votre compréhension.

• 16h30 : Accueil des participantes et participants
  • 16h45 : Mot d’accueil par Richard JOHNS, Consul des États-Unis d’Amérique à Lyon
  • 17h - 18h : Quiz et conférence  - Venez tester vos connaissances sur les institutions états-uniennes
    Olivier RICHOMME, professeur d'histoire politique des États-Unis, UFR Langues - Université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire TRIANGLE
  • 18h - 18h45 : Le survivant désigné, qui est-il ?
    Conférence de Nolwenn DUCLOS, Maître de conférences en Droit public, Faculté de droit Julie-Victoire Daubié -Université Lumière Lyon 2
  • 18h45 - 19h15 : Représentation et perception du président dans l'imaginaire collectif
    Conférence de Damien CONNIL, Chargé de recherche, Sociologie et sciences du droit, CNRS, Université de Pau
  • 19h15 - 19h45 : Quiz sur les institutions américaines et la culture américaine réalisé par les étudiantes et étudiants
  • 20h - 21h : Cocktail

Accès et inscriptions

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles. Pour vous inscrire, complétez le formulaire suivant :

saisir le code présent dans l'image

Lors de cet évènement, des photographies des intervenant.es et du public seront réalisées. En participant à cet évènement, vous acceptez que ces photographies soient ensuite diffusées sur les réseaux sociaux et sur les sites de la faculté Julie-Victoire Daubié et de l'Université Lumière Lyon 2.

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins d'acter votre présence. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Palais Hirsch
Grand Amphithéâtre