Mise à jour le 02 oct. 2023
Publié le 7 novembre 2022 Mis à jour le 2 octobre 2023

L’organisation des examens relève d’un cadre règlementaire dont le respect s’impose à tout.e agent.e public/que et permet ainsi de garantir le bon déroulement des épreuves.

Adoptées à la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) les modalités de contrôle des connaissances et compétences (MCCC) détaillent les règles juridiques et pédagogiques applicables, pour l'ensemble des diplômes de l'université, en matière d'examen et de calcul des résultats. Elles ne peuvent être modifiées en cours d'année et sont applicables pour l'ensemble des sessions de l'année universitaire.

Modalités de contrôle des connaissances et compétences 2023 / 2024
Pour chaque formation, les MCCC se présentent sous la forme d'un tableau par semestre présentant les modalités dites classiques pour les deux sessions.

Pour les enseignements transversaux : Langues transversales, TIC, Enseignements d'ouverture, MINERVE  et MOTIFs, vous devez vous référer aux MCCC spécifiques présentes ci-dessous.

Pour les Licences 1, L2 Bi-disciplinaires, L3 Bi-disciplinaires : Concernant les UE Mineures, se référer aux MCCC du parcours concerné par la discipline.

MCCC 2023-2024 - Faculté de droit Julie-Victoire Daubié