Publié le 15 juin 2022 Mis à jour le 16 juin 2022
le 2 juin 2022

La Faculté de Droit Julie Victoire Daubié et la Présidente de l’Université Lumière Lyon 2 ont eu la tristesse d’apprendre le décès récent de Monsieur Jean-Claude Genin.

Né en 1937, Jean-Claude Genin avait soutenu sa thèse sur « La Répression des actes de tentative en droit criminel romain, contribution à l’étude de la subjectivité répressive à Rome » à l’Université de Lyon en 1968. Agrégé en histoire du droit en 1970, il fut enseignant à l’Université de Saint Étienne, avant de rejoindre l’Université Jean Moulin Lyon 3, où il occupa la fonction de doyen de la faculté de droit de 1976 à 1979.
Enseignant à l’Université Lumière Lyon 2 à compter de 1981, il y occupa différentes fonctions électives, comme élu au conseil de Faculté et au Conseil d’administration, président de la section disciplinaire. Il fut également vice-doyen de la faculté de droit de 1996 à 2002, date de son départ en retraite. Il fut ensuite professeur émérite.

Très investi dans ses différentes fonctions, il était apprécié de l’ensemble de ses collègues. Vous trouverez ci-après l’hommage que lui rend Monsieur Claude Journes : « Outre son intelligence et sa culture, c’était un individu courageux et un homme d’honneur. »

Ses obsèques ont eu lieu à Saint Caprais dans le Sud Ouest.
L'équipe présidentielle, au nom de notre établissement, présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.