Publié le 11 juillet 2024 Mis à jour le 11 juillet 2024
le 6 juillet 2024

La Présidence et les membres de la Faculté de Droit Julie Victoire Daubié, ainsi que les membres du CERCRID, ont la tristesse de vous apprendre le décès de Madame Marie-Claire Rivier, survenu le 6 juillet dernier.

Titulaire d’un DES en droit privé en 1975, puis , l’année suivante, d’un DES en sciences criminelles, elle devient assistante des disciplines juridiques à l’Université Jean Moulin Lyon 3. En 1983, après avoir obtenu l’agrégation de droit, elle devient Professeure à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne où elle effectue une grande partie de sa carrière. En plus de ses missions d’enseignement et de recherche, elle s’implique dans la vie de son établissement en particulier en tant que doyenne de l’UFR de droit, économie et gestion de 1997 à 2000. Elle est par ailleurs membre de la section CNU de droit privé. Elle assure également, durant plusieurs années, la préparation du concours  d’accès au Centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) dont elle est membre du conseil d’administration.

Madame Rivier a rejoint la Faculté de droit et science politique de l’Université Lumière Lyon 2 en 2004. Très impliquée dans le développement de la formation, elle est aussi à l’origine, avec plusieurs autres enseignants-chercheurs, de la création du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID).

Ses collègues de l’UFR de droit se souviennent de son implication dans les activités d’enseignement et de recherche, et de sa gentillesse :

« C'était une enseignante passionnante et passionnée, un modèle pour les étudiants, leur donnant l’envie d’embrasser la carrière universitaire. C’était une chercheuse exigeante, ingénieuse, possédant une profonde culture juridique mais qui ne jouait pas au « mandarin ». C’était une collègue chaleureuse et conciliante, attentive aux autres, jouant le collectif. »

Les obsèques de Marie-Claire Rivier ont eu lieu le 11 juillet à Montélimar.

L’équipe présidentielle, au nom de l’établissement, adresse toutes ses condoléances à sa famille, à ses proches, et à ses anciens et anciennes collègues de la faculté et du CERCRID.