Publié le 9 juin 2021 Mis à jour le 9 juin 2021
du 28 mai
au 7 juillet 2021
Pour la quatrième année consécutive, le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce organise le concours d’accès à la profession. Les épreuves écrites se dérouleront le jeudi 7 octobre 2021 à la Maison des examens d’Arcueil. Qu’ils soient métropolitains ou d’outre-mer, les futurs candidats ont jusqu’au 7 juillet 2021 pour déposer leur candidature sur le portail dédié du Ministère de la Justice.

Un concours largement ouvert

Consistant en une série d’épreuves mêlant dissertation et cas pratiques, la première phase du concours se tiendra le jeudi 7 octobre 2021 à Arcueil. Par la suite, les candidats admissibles seront convoqués à deux épreuves orales, la semaine du 13 décembre 2021 à Paris. Cette année, le nombre de places offertes à l’issue du concours a été fixé à quatorze par arrêté du garde des sceaux.
Peut se porter candidat quiconque possédant la nationalité française et ayant au moins une première année validée d’un master en droit ou bien l'un des titres ou diplômes reconnus équivalents pour l'exercice de la profession de greffier de tribunal de commerce par arrêté du garde des sceaux. Le candidat doit également respecter les conditions édictées par l'article R-742-1 du code de commerce. L’ensemble des conditions est consultable sur un onglet dédié du site du CNGTC.

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Du 28 mai 2021 au 07 juillet 2021
Toute la journée