Mise à jour le 13 nov. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ADMINISTRATION PUBLIQUE / MANAGEMENT PUBLIC

Résumé

Le Master 2 "Management public" forme les futures et futurs responsables des organisations publiques, à un niveau d'encadrement de services, et les futures et futurs responsables des ressources humaines des administrations publiques, à un niveau de En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Cette formation est proposé aux publics en formation initiale et continue. Selon chaque profil, des prérequis spécifiques sont définis en matière de diplôme et profil du.de la candidat.e

Présentation

Le Master 2 "Management public" forme les futures et futurs responsables des organisations publiques, à un niveau d'encadrement de services, et les futures et futurs responsables des ressources humaines des administrations publiques, à un niveau de responsabilité général ou particulier (recrutement, carrière, formation, etc.).

Il permet aux étudiantes et aux étudiants de se spécialiser dans le management des ressources humaines publiques ou dans le management des organisations publiques. Il diplôme également les professionnels qui suivent la formation "CAP MANAGEMENT" organisée par la Plate-forme régionale d'appui interministériel à la GRH de la région Auvergne-Rhône-Alpes (PFRH-ARA) de la préfecture Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que la formation "CAPIM" organisée par l'École Nationale des Greffes (ENG) de Dijon.
 

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Nolwenn DUCLOS

Contact scolarité

Rajae ELAOUD
Tél ; 04 78 69 72 53

Partenariats

Établissements

Le Master est en convention de partenariat avec l'Institut Régional d'Administration de Lyon, avec la Plate-forme régionale d'appui interministériel à la GRH de la région Auvergne-Rhône-Alpes (PFRH-ARA) de la préfecture Auvergne Rhône-Alpes et l'Ecole Nationale des Greffes de Dijon (ENG)

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Pour les étudiantes et étudiants en formation initiale : prioritairement, être titulaire d'une première année de Master en administration publique ou en droit. La formation est également susceptible d'accueillir les titulaires d'une première année de Master en administration économique et sociale, science politique, science économique, gestion, sociologie et les diplômés d'IEP.
Elle peut également être ouverte aux titulaires d'autres diplômes de niveau équivalent après avis de la commission pédagogique.
 
Pour les professionnels qui suivent la formation "CAP MANAGEMENT organisée par la PFRH-ARA ou la formation "CAPIM" organisée par l'ENG de Dijon : être titulaires d'un Master 1 en droit, administration publique, sciences sociales ou sciences humaines ou de tout autre diplôme de niveau jugé équivalent par la commission pédagogique du parcours
 
 Les agents publics ne justifiant pas d'un niveau de master 1 mais qui sont titulaires du DUMP, pourront se porter candidat auprès de la commission pédagogique du master, en justifiant la possession soit :
 
  • d'une licence en droit, administration publique, sciences sociales ou sciences humaines, ou de tout autre diplôme de niveau jugé équivalent par la commission pédagogique, ainsi que d'une expérience professionnelle de 10 ans minimum dont 5 ans à une fonction d'encadrement dans le secteur privé ou public (en catégorie A) ;
  • d'une attestation de réussite à un concours interne de la fonction publique de catégorie A, ainsi que d'une expérience professionnelle de 10 ans minimum à une fonction d'encadrement de catégorie A.
Pour les autres professionnels, ne possédant pas un niveau master 1 : l'expérience professionnelle doit être jugée suffisante pour accéder au diplôme.

Public ciblé

Deux publics principaux sont visés par ce master :
 
  • Les étudiantes et étudiants en formation initiale titulaires d'un master 1 qui souhaitent s’orienter vers le secteur public (au sens large), à la fois ceux motivés par l’accès à un concours de la fonction publique et ceux désirant avoir une première expérience professionnelle en qualité de contractuel de l'administration.
  • Les professionnels du secteur public ou du secteur privé, c'est-à-dire les salariés et agents publics en mutation ou reconversion professionnelle, agents souhaitant accéder à de nouvelles responsabilités ou capitaliser une expérience en management public.
Pré-requis :
  • Compétences juridiques (principalement en droit public) ;
  • Bonne connaissance du monde administratif et de ses enjeux ;
  • Intérêt particulier pour les questions relatives aux relations humaines et sociales ;
  • Capacité large à appréhender des travaux de Sciences Humaines et Sociales (SHS) portant sur le secteur public.
 

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le Master se compose de cinq unités d'enseignement, cours délivrés au premier semestre, le second semestre étant consacré au stage en univers professionnel.

Deux unités d'enseignement sont communes aux différents parcours de Master 2 Administration publique et s'attachent, d'une part, à présenter les nouveaux enjeux de l'action publique et, d'autre part, à consolider les compétences transversales des étudiantes,étudiants et professionnels inscrits dans le parcours.

Une troisième unité est commune aux deux spécialités proposées par le master ("Fonction de direction" et "Fonction Ressources humaines"). Elle porte sur les nouveaux enjeux du management social.

Les deux dernières unités d'enseignement sont différenciées selon la spécialité choisie. Pour la spécialité "Fonction de direction", elles portent sur les compétences managériales du cadre et les nouvelles responsabilités du cadre. Pour la spécialité "Fonction Ressources humaines", elles portent sur le droit social des fonctions publiques et la gestion des ressources humaines.
Pour les professionnels qui suivent la formation "CAP MANAGEMENT" organisée par la PFRH ARA et ceux qui suivent la formation "CAPIM" organisée par l'ENG de Dijon, se référer aux modalités du partenariat.
          • Gestion des conflits (CM)
          • Management d'équipe (CM)
          • Management innovant (CM)
          • Théorie du management (CM)
          • Le manageur et la commande publique (CM)
          • Les fonctions RH du cadre (CM)
          • Pilotage budgétaire et marge de manoeuvre (CM)
          • Responsabilité pénale du cadre (CM)
          • Droit approfondi de la fonction publique (TD)
          • Droit des agents non-titulaires (TD)
          • Droit syndical et pratique du dialogue social (CM)
          • Conditions de travail, hygiène et sécurité (CM)
          • Gestion prévisionnelle des effecfifs, emplois et compétences (CM)
          • Principes fondamentaux de la GRH (CM)
          • Sociologie des organisations et du travail (CM)
      • Anglais (TD)
      • Méthodologie de la recherche et de rédaction de mémoires (TD)
      • Outils bureautiques (TD)
      • Gouvernance territoriale (CM)
      • Les enjeux du numérique (TD)
      • Management de projets (TD)
      • Marketing et communication (TD)
      • Prévention des risques professionnels (CM)
      • Égalité professionnelle et lutte contre les discriminations (CM)
      • Éthique de l'agent public et droit disciplinaire (CM)
      • Stage (Stage)

Stage obligatoire de 5 mois minimum, du mois de mars au mois de juillet correspondant environ à 750 heures de stage.

Présentiel

La formation est dispensée en présentiel

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Plus spécifiquement, les étudiantes et étudiants qui suivent la spécialité "Fonction Ressources Humaines" doivent être capables de :
  • procéder au diagnostic de la fonction « Ressources Humaines » d'un établissement ;
  • participer à la définition, la mise en œuvre et l'évaluation de sa politique des ressources
  • humaines et à la recherche de son optimisation ;
  • concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions de développement des ressources
  • humaines en cohérence avec sa politique générale ;
  • élaborer les indicateurs du système d'information RH ;
  • analyser la situation de l'emploi ;
  • repérer et analyser les besoins individuels et collectifs en matière de formation, élaborer le
  • plan de formation, puis mettre en œuvre et évaluer la politique de formation ;
  • analyser le besoin de personnel sur un poste et élaborer le profil de poste avant publication ;
  • concevoir les outils de gestion des carrières et proposer les dispositifs d'accompagnement
  • des agents ;
  • participer à l'élaboration de dispositifs de lutte contre les discriminations professionnelles.
Plus spécifiquement, les étudiantes et étudiants qui suivent la spécialité "Fonction de direction" doivent être capables de :
  • participer en tant que cadre à la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques d'une administration publique ;
  • agir en connaissance des nouveaux enjeux de gouvernance des territoires, de communication publique et de modernisation numérique de l'action publique ;
  • procéder au diagnostic d'un service sur le plan de ses forces et faiblesses organisationnelles et sociales ;
  • organiser les équipes, fixer des objectifs et accompagner les agents dans la réalisation des actions ;
  • prendre en compte les nouvelles conditions du management à distance ;
  • prendre soin de ses collaboratrices et collaborateurs et gérer les conflits dans le cadre d'un management bienveillant ;
  • agir de façon éthique en préservant son service de toute pratique discriminatoire ou pouvant engendrer des risques professionnels ;
  • contribuer au développement des ressources humaines de son équipe ;

Insertion professionnelle

Dans les administrations de l’État, des collectivités territoriales, des établissements hospitaliers, les organismes publics ou privés chargés d'une mission de service public et les organismes de sécurité sociale :
  • Emplois d'encadrement ;
  • Directeur des ressources humaines ;
  • Assistant de direction ressources humaines ;
  • Chargé du recrutement, de la formation, de l'audit social, de la « Gestion Prévisionnelle de l'Emploi, des Effectifs et des Compétences », du conseil en mobilité carrière, des conditions de travail ;
  • Chargé de mission « Modernisation, mutualisation et innovation publique ».

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.