Mise à jour le 07 juil. 2021
Publié le 7 juillet 2021 Mis à jour le 7 juillet 2021
DESCRIPTIF DU COURS

Volume horaire : 21h

Enseignante : Corinne Barthe, professeure certifiée d’économie gestion
Adresse électronique : corinne.barthe@univ-lyon2.fr

OBJECTIFS DU COURS Comprendre les choix stratégiques des entreprises en les illustrant de situations d’entreprises emblématiques
PRÉREQUIS DU COURS Cours de Stratégie 1 (Diagnostic)
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR Les décisions liées à l’innovation et à la naissance de l’entreprise, les décisions en termes d’avantages concurrentiels, les décisions liées aux axes de développement de l’entreprise (diversification, spécialisation ou recentrage), les décisions liées aux modes de croissance (fusions et acquisition, partenariats).
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR Comprendre les choix stratégiques faits par une entreprise dans un contexte donné
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE « Stratégique » G. Johnson, R. Whittington, K. Scholes, F. Fréry, Éditeur : PEARSON
STRATEGOR” L. Lehmann-Ortega, F. Leroy, B. Garrette, P. Dussauge, R. Durand Éditeur : DUNOD

Œuvres originales
M. Porter « L’avantage concurrentiel » 2e édition, Dunod, 1999
W. Kim, R. Mauborgne « Stratégie océan bleu », Pearson, 2010