Mise à jour le 05 juil. 2021
Publié le 5 juillet 2021 – Mis à jour le 5 juillet 2021
DESCRIPTIF DU COURS |
Volume horaire : 21h |
OBJECTIFS DU COURS | La stratégie concerne les questions clés pour le futur de toute organisation. Le diagnostic constitue un outil d’aide à la décision stratégique. Ce cours vise à présenter le concept de stratégie, de présenter la logique et les principaux outils d’analyse qui conduisent à préparer les décisions, à réduire les incohérences ou les incertitudes, à organiser et à stimuler la réflexion. Il doit permettre aux étudiants d’en comprendre les enjeux et les difficultés. |
PRÉREQUIS DU COURS | - |
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR | Les principaux outils d’analyse et de diagnostic : - internes, concernant l’intention stratégique, la gouvernance, les capacités stratégiques, la segmentation stratégique et les portefeuilles d’activités, le « business model » de l’entreprise - externes concernant l’environnement et la concurrence de l’entreprise |
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR | Savoir analyser une situation d’entreprise à l’aide des outils présentés |
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE | « Stratégique » G. Johnson, R. Whittington, K. Scholes, F. Fréry, Éditeur : PEARSON “STRATEGOR” L. Lehmann-Ortega, F. Leroy, B. Garrette, P. Dussauge, R. Durand Éditeur : DUNOD « Diagnostic stratégique » O.Meier Éditeur : DUNOD Œuvres originales H. Mintzberg « Grandeur et décadence de la planification stratégique », Dunod, 2004 M. Porter « L’avantage concurrentiel » 2e édition, Dunod, 1999 W. Kim, R. Mauborgne « Stratégie océan bleu », Pearson, 2010 |