Mise à jour le 05 juil. 2021
Publié le 5 juillet 2021 Mis à jour le 5 juillet 2021
DESCRIPTIF DU COURS

Volume horaire : 21h

Enseignante : Corinne Barthe, professeure certifiée d’économie gestion
Adresse électronique : corinne.barthe@univ-lyon2.fr

OBJECTIFS DU COURS La stratégie concerne les questions clés pour le futur de toute organisation. Le diagnostic constitue un outil d’aide à la décision stratégique. Ce cours vise à présenter le concept de stratégie, de présenter la logique et les principaux outils d’analyse qui conduisent à préparer les décisions, à réduire les incohérences ou les incertitudes, à organiser et à stimuler la réflexion. Il doit permettre aux étudiants d’en comprendre les enjeux et les difficultés.
PRÉREQUIS DU COURS -
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR Les principaux outils d’analyse et de diagnostic :
- internes, concernant l’intention stratégique, la gouvernance, les capacités stratégiques, la segmentation stratégique et les portefeuilles d’activités, le « business model » de l’entreprise
- externes concernant l’environnement et la concurrence de l’entreprise
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR Savoir analyser une situation d’entreprise à l’aide des outils présentés
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE « Stratégique » G. Johnson, R. Whittington, K. Scholes, F. Fréry, Éditeur : PEARSON
STRATEGOR” L. Lehmann-Ortega, F. Leroy, B. Garrette, P. Dussauge, R. Durand Éditeur : DUNOD
« Diagnostic stratégique » O.Meier Éditeur : DUNOD

Œuvres originales
H. Mintzberg « Grandeur et décadence de la planification stratégique », Dunod, 2004
M. Porter « L’avantage concurrentiel » 2e édition, Dunod, 1999
W. Kim, R. Mauborgne « Stratégie océan bleu », Pearson, 2010