Mise à jour le 07 juil. 2021
Publié le 7 juillet 2021 Mis à jour le 7 juillet 2021
DESCRIPTIF DU COURS

Volume horaire : 21h

Enseignante : Corinne Barthe, professeure certifiée d’économie gestion
Adresse électronique : corinne.barthe@univ-lyon2.fr

OBJECTIFS DU COURS Ce cours présente les moyens d’action marketing qu’utilise l’entreprise pour proposer et commercialiser une offre qui a de la valeur pour le client, à travers le déploiement du marketing mix.
PRÉREQUIS DU COURS Cours Marketing L2 AES ou maîtrise des Fondamentaux du marketing et marketing stratégique.
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR Comment construire et gérer la marque ? « branding »
Comment bâtir l’offre ?: concept marketing de produit, cycle de vie, gestion de la gamme, innovation, design, packaging, expérience…
Comment fixer le prix de l’offre ? : stratégie prix vis-à-vis des concurrents, acceptation consommateurs, rentabilité,
Où et comment distribuer l’offre ? présentation des différents circuits à la disposition d’un producteur, et des éléments à prendre en considération pour élaborer une politique de distribution
Découverte des principes de base du « merchandising »
Comment communiquer sur l’offre ? principes de base de la communication produit, communication média et hors media, bases de la publicité, élaboration d’un mix de communication ou communication 360°, marketing relationnel et politiques de fidélisation
NB : les aspects digitaux seront évoqués mais ils seront approfondis dans le cours de Marketing digital
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR Savoir analyser une situation marketing à l’aide des connaissances acquises : identifier, comprendre et évaluer la façon dont les différents leviers du marketing-mix ont été utilisés,
Savoir faire des propositions pertinentes en rapport avec une situation marketing donnée
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE Mercator, J.Lendrevie, J.Levy, (D.Lindon avant 11e édition), Dunod
Principes de Marketing, G. Armstrong, P. Kotler, Pearson
L’encyclopédie du marketing, J-M Lehu, Eyrolles
Les outils du marketing stratégique et opérationnel, Y.Pariot , Eyrolles
Publicitor, A. de Baynast, J. Lendrevie, Dunod