Mise à jour le 07 juil. 2021
Publié le 7 juillet 2021 Mis à jour le 7 juillet 2021
DESCRIPTIF DU COURS

Volume horaire : 21h

Enseignante : Corinne Barthe, professeure certifiée d’économie gestion
Adresse électronique : corinne.barthe@univ-lyon2.fr

OBJECTIFS DU COURS Ce cours propose de découvrir l’environnement digital qui devient de plus en plus important dans les stratégies d’entreprise, et en marketing en particulier, et de comprendre comment et pourquoi les outils digitaux sont utilisés dans l’action marketing
PRÉREQUIS DU COURS Cours Marketing L2 AES ou maîtrise des Fondamentaux du marketing et marketing stratégique.
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR La façon dont la digitalisation a modifié le comportement des consommateurs et l’univers du marketing.
Les nouvelles offres et « business model » digitaux
La mise en place d’une stratégie marketing digital
Les opportunités, enjeux et problématiques liées à la distribution de l’offre à l’ère digitale,
La conception de l’expérience client en ligne
La digitalisation de la relation client, points de contact et données
Les moyens à la disposition des entreprises pour accroitre leur visibilité et prendre la parole en ligne (SEO, SEA, Display, Influence, réseaux sociaux).
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR Savoir analyser une situation de marketing digital à l’aide des connaissances acquises : identifier, comprendre et évaluer la façon dont les différents outils digitaux ont été utilisés,
Savoir faire des propositions pertinentes en rapport avec une situation de marketing digital donnée
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE « Web marketing et communication digitale », C. Gayet et X. Marie, édition Vuibert, collection Lire Agir.
« Stratégies digitales », F. Cazals,édition Deboeck supérieur
« L’inbound marketing » S. Truphème, édition Dunod
« Le marketing digital » G. Bressoles, collection Les topos, édition Dunod
« Marketing digital » D.Chaffey, F. Ellis-Chadwick, H. Isaac, P. Volle, M. Mercanti-Guérin, édition Pearson
« Le plan marketing communication digital » D. Pommeray, édition Dunod