Mise à jour le 05 mai 2021

Volume horaire : 21h

Enseignant : Nicolas Reveyron, professeur en histoire de l’art
Adresse électronique : nicolas.reveyron@univ-lyon2.fr

OBJECTIFS DU COURS Le cours d’introduction à l’histoire de l’art médiéval (L2, 2e semestre) propose une initiation à cette matière nouvelle pour les étudiants de droit. Il fait un point rapide sur l’épistémologie de l’histoire de l’art (introduction) et sur les grandes notions de l’histoire de l’art. Il donne les références générales (périodisation, géographie, tyologie des œuvres …). Il offre une ouverture sur l’iconographie (vaste domaine qui ne peut être traité en soi). Il propose au cas par cas une contextualisation des œuvres qui permet d’asseoir solidement leur interprétation.
PRÉREQUIS DU COURS Les grandes lignes de la géographie du Moyen Âge
Les grandes phases du Moyen Âge
Les œuvres et monuments majeurs comme : Saint-Pierre de Rome (paléochrétien), Saint-Marc de Venise, Notre-Dame de Paris, tympans de Conques, de Moissac, de Bourges, portail royal de Chartres, vitraux de Chartres, trésor de Sainte-Foy de Conques
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR Périodisation de l’art roman et gothique
Herméneutique de l’art (analyse et interprétation des œuvres)
Champs de recherche : architecture, arts de la couleur, manuscrits, arts précieux)
La question des styles
Aspects techniques de la production artistique
Rudiments d’iconographie (à travers les œuvres étudiées)
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR Identifier la période stylistique à laquelle appartient une œuvre
Commenter une œuvre dans ses grandes lignes
Reconnaître les savoir-faire (ex. typologie de la sculpture)
Identifier les usages des œuvres
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE La bibliographie indicative regroupe des ouvrages de synthèses publiés depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui, tous accessibles en bibliothèque. Les ouvrages généraux et les collections d’histoire de l’art fournissent l’essentiel des connaissances à acquérir. Les dernières publications donnent l’état actuel de l’art : c’est d’abord elles qu’il faut viser. Dans un cours d’initiation, il n’est pas demandé aux étudiants de travailler sur toute la bibliographie. L’ensemble offre un panorama général de l’histoire de l’art médiéval.

Ouvrages généraux
L. Réau, Iconographie de l'art chrétien, Paris, PUF, 1955-1959.
J. Wirth, L'image médiévale, Naissance et développement (VIe-XVe siècle), Paris, Méridiens Klincksieck, 1989.
J.-P. Caillet (dir.), L'art du Moyen-Age, Paris, RMN-Gallimard, 1995.
R. Recht, Le croire et le voir, L'art des cathédrales (XIIe-XVe siècle), Paris, Gallimard, 1999.
J. Durand, L'art au Moyen Age, Paris, Larousse-Bordas, 1999.
Barral i Altet, Chronologie de l’art du Moyen Age, Paris, Flammarion, 2003.
Xavier Barral i Altet, Dictionnaire critique d'iconographie, PUR, Rennes, 2003.
J. Wirth, La datation de la sculpture médiévale, Genève, Droz, 2004.
X. Barral i Altet (dir.), L’art du vitrail, XI-XVIe siècle, Paris, Ed. Mengès, 2004.
Dictionnaire d’Histoire de l’art médiéval, dir. J.-M. Guillouët et Pascale Charron, éditions Robert Laffont, 2009.
Renaissances médiévales, in Hortus Artium Medievalium, 2010.
P. Plagnieux (dir.), L’art du Moyen Âge en France : Ve-XVe siècle, Paris, Citadelle et Mazenod, 2010.

Collection L'univers des formes, chez Gallimard
A. Grabar, Le premier art chrétien, 1966.
L. Grodecki (dir.), Le siècle de l’An Mil, 1973.
X. Barral i Altet (dir.), Le Monde roman : les royaumes d'Occident, 1982.
X. Barral i Altet (dir.), Le Monde roman : le temps des croisades, 1982.
W. Sauerlander, Le monde gothique, Le siècle des cathédrales 1140-1260, 1989.
A. Erlande-Brandenburg, Le monde gothique, La Conquête de l'Europe 1260-1380, 1987.
A. Châtelet, R. Recht, Le monde gothique, Automne et Renouveau 1380-1500, 1988.

Collection Pochothèque, Le Livre de Poche
P. Skubiszewski, L'art européen du VIème au IXème siècle, 1998.
J. Bialostocki, L'art du XVe siècle des Parler à Dürer, 1993.

Chez Könemann (Cologne)
R. Toman (dir.), L’art roman, architecture, sculpture, peinture, 1997.
R. Toman (dir.), L'art gothique, 1999.

Art roman
H. Focillon, L'art des sculpteurs romans, Paris, 1931.
O. Demus, La peinture murale romane, Paris, 1970.
L. Grodecki, Le vitrail roman, Fribourg, Office du Livre, 1977.
W. Kahn, La Bible romane, Fribourg, Office du livre et Paris, éd. Vilo, 1982.
La façade romane, Actes du colloque international (Poitiers septembre 1990), Cahiers de civilisation médiévale, 1991, n° 3-4.
A. Prache (dir.), Initiation à l'art roman, Paris, Desclée de Brouwer-Zodiaque, 2002.
X. Dectot (dir.), La France romane, catalogue de l’exposition, Hazan-Musée du Louvre, Paris, 2005.
X. Barral i Altet, Contre l’art roman ?, Paris, Fayard, 2006.
N. Reveyron, L’art roman, Paris, Le Cavalier Bleu (coll. Idées reçues), 2008.
E. Vergnolle, S. Bully (dir.), Le “premier art roman” cent ans après, la construction entre Saône et Pô autour de l’an mil, Besançon, P. U. de Franche-Comté, 2012.

Art gothique
Les Fastes du Gothique. Le siècle de Charles V, Catalogue de l’exposition, Paris, Grand palais, 1981-1982.
A. Erlande-Brandenburg, L'art Gothique, Paris, Mazenod, 1983.
R. Recht (dir.), Les Bâtisseurs des cathédrales gothiques, Catalogue de l'exposition, Strasbourg, éd. Les Musées de la ville de Strasbourg, 1989.
J.-P. Lecat, Le siècle de la Toison d'Or, Paris, Flammarion, 1989.
Art et culture vers 1492, Catalogue de l’exposition universelle de Séville, Milan, Electa, 1992.
F. Avril, L'enluminure à l'époque gothique, Paris, 1995.
A. Coste, L'architecture gothique. Lectures et interprétations d'un modèle, Saint-Etienne, 1997.
L'Art au temps des rois maudits, Catalogue de l'exposition du Grand Palais, Paris, 1998.
Paris 1400, Les Art sous Charles VI, catalogue de l'exposition, Paris, Musée du Louvre, 2004.
F. Joubert, La sculpture gothique en France (XIIe – XIIIe siècle), Paris, Picard, 2008.