Mise à jour le 22 févr. 2021
Publié le 22 février 2021 Mis à jour le 22 février 2021
DESCRIPTIF DU COURS

Volume horaire : 21h

Enseignant : Guillaume Protière, MCF HDR de droit public.
Adresse électronique : guillaume.protiere@univ-lyon2.fr

OBJECTIFS DU COURS Le cours d’Histoire des idées politiques 1 présente les principaux courants de la pensée politique depuis l’Antiquité gréco-romaine jusqu’à la Révolution française.
Le cours s’intéresse ainsi aux racines antiques et chrétiennes des idées politiques avant d’aborder la modernité politique comme mode de résolution du problème théologico-politique européen.
Évoquant les principaux auteurs de la Renaissance, le cours se termine par la présentation des penseurs des XVIIe et XVIIIe siècles, insistant plus particulièrement sur la pensée des Lumières.
PRÉREQUIS DU COURS Le cours est accessible à tout étudiant et toute étudiante sans prérequis spécifique. Un intérêt pour la théorie politique, la vie de la pensée et la théorie constitutionnelle est un plus.
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR Les connaissances à acquérir sont la maitrise des grandes notions de la théorie générale de l’État, principalement :
- La pensée politique grecque (notamment Platon et Aristote) et romaine (théorie du Princeps)
- La pensée politique chrétienne (paulinisme, augustinisme, thomisme)
- La modernité politique
- L’absolutisme politique
- Le contractualisme
- Les penseurs des Lumières.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR Perfectionnement de la capacité rédactionnelle (dissertation avec problématique sans forme interrogative et maitrise irréprochable des canons juridiques de forme, capacité à développer un raisonnement sur plusieurs paragraphes).
Perfectionnement de la capacité analytique par la mobilisation de corpus de pensées.
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE Mulhmann (Géraldine), Pisier (Évelyne), Chatelet (François), Duhamel (Olivier), Histoire des idées politiques, Paris, P.U.F., coll. « Quadrige », 2012.
Nemo (Philippe), Histoire des idées politiques dans l’Antiquité et au Moyen-Âge, Paris, P.U.F., coll. « Quadrige Manuels », 2014.
Ricci (Jean-Claude), Histoire des idées politiques, Paris, Dalloz, coll. « Cours Dalloz », 2014, 3e éd.
Touchard (Jean)†, Bodin (Louis), Jeannin (Pierre), Lavau (Georges), Sirinelli (Jean), Histoire des idées politiques. Tome 1, Des origines au XVIIIe siècle, Paris, P.U.F., coll. « Quadrige Manuels », 2012.