Mise à jour le 15 mars 2021
Publié le 15 mars 2021 Mis à jour le 15 mars 2021
DESCRIPTIF DU COURS

Volume horaire : 21 h CM et 17,5 h TD

Enseignant : Lydia Larifla, professeure agrégée de Sciences économiques et sociales
Adresse électronique : lydia.larifla@univ-lyon2.fr

OBJECTIFS DU COURS Approche des éléments théoriques permettant des comprendre les mécanismes économiques
Comprendre les fondements des politiques économiques.
Illustrer par des apports statistiques et empiriques
PRÉREQUIS DU COURS Histoire de la pensée économique
Histoire des faits économiques et sociaux
Economie 1 (L1)
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR Plan du cours :
Micro-économie
1. Les fondements du raisonnement micro-économique
2. Les choix du consommateur
3. L’offre, la production et les coûts
4. L’équilibre en situation de concurrence parfaite
Macro-économie
5. Les fondements du raisonnement macro-économique
6. Consommation, épargne, investissement
7. La politique budgétaire
8. La politique monétaire
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR Situer les courants économiques
Identifier les hypothèses et les mécanismes économiques
Comprendre les points communs et les différences entre les courants
Être capable de lire et d’analyser des documents statistiques
Être capable d’exploiter des données statistiques dans un travail personnel
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE Bénicourt (Emmanuelle) et Guerrien (Bernard), La théorie économique néo-classique, La Découverte, Paris, 2008, 271 p.
Epaulard (Anne) et Pommeret (Aude), Introduction à la macro-économie, La Découverte, Paris, 2017, 128 p.
Stiglitz (Joseph E.), Walsh (Carl E.), Lafay (Jean-Dominique), Principes d’économie moderne, De Boeck, 2007, 926