Mise à jour le 15 mars 2021
Publié le 15 mars 2021 – Mis à jour le 15 mars 2021
DESCRIPTIF DU COURS |
Volume horaire : 21 h CM et 17,5 h TD |
OBJECTIFS DU COURS | Approche des éléments théoriques permettant des comprendre les mécanismes économiques Comprendre les fondements des politiques économiques. Illustrer par des apports statistiques et empiriques |
PRÉREQUIS DU COURS | Histoire de la pensée économique Histoire des faits économiques et sociaux Economie 1 (L1) |
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR | Plan du cours : Micro-économie 1. Les fondements du raisonnement micro-économique 2. Les choix du consommateur 3. L’offre, la production et les coûts 4. L’équilibre en situation de concurrence parfaite Macro-économie 5. Les fondements du raisonnement macro-économique 6. Consommation, épargne, investissement 7. La politique budgétaire 8. La politique monétaire |
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR | Situer les courants économiques Identifier les hypothèses et les mécanismes économiques Comprendre les points communs et les différences entre les courants Être capable de lire et d’analyser des documents statistiques Être capable d’exploiter des données statistiques dans un travail personnel |
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE | Bénicourt (Emmanuelle) et Guerrien (Bernard), La théorie économique néo-classique, La Découverte, Paris, 2008, 271 p. Epaulard (Anne) et Pommeret (Aude), Introduction à la macro-économie, La Découverte, Paris, 2017, 128 p. Stiglitz (Joseph E.), Walsh (Carl E.), Lafay (Jean-Dominique), Principes d’économie moderne, De Boeck, 2007, 926 |