Mise à jour le 02 juil. 2021
Publié le 2 juillet 2021 Mis à jour le 2 juillet 2021
DESCRIPTIF DU COURS

Volume horaire : 21 h

Enseignante : Corinne Barthe, professeure certifiée d’économie-gestion
Adresse électronique : corinne.barthe@univ-lyon2.fr

OBJECTIFS DU COURS Familiariser les étudiants avec les activités commerciales menées à l’international.
Les initier aux techniques et outils de base utiles à la stratégie, au marketing et à la gestion de certaines opérations de commerce international.
PRÉREQUIS DU COURS -
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR Analyse stratégique à l’international (diagnostic, veille, prospection, prise en compte du contexte interculturel)
Etude des différents modes d’implantation et de distribution sur les marchés étrangers (filiales, franchises, importateurs, etc.)
Elaboration de l’offre destinée aux marchés étrangers, marketing international.
Présentation de certains outils de gestion des opérations commerciales internationales (mécanismes de paiement, protection contre les risques, Incoterms)
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR Savoir analyser des situations d’entreprises qui ont fait le choix de vendre sur les marchés internationaux.
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE « Exporter, Pratique du commerce international » 27e édition, Lusine Arzumanyan, Séverine Varet, FOUCHER
« Marketing international 2e édition enrichie : Marchés, cultures et organisations » Nathalie Prime, Jean-Claude Usunier, PEARSON