LICENCE 3 DROIT / HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE
Résumé
La licence bididisciplinaire («bidi») droit & histoire de l'art et archéologie vise à former des
étudiant.es dans l'ensemble du droit privé et du droit public, avec des enseignements en
matière d'histoire de l'art (ancien et contemporain) et
En savoir plus
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Les étudiantes et étudiants inscrits en L2 voulant suivre cette formation doivent avoir essentiellement une base de connaissances en droit privé et
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Compte Personnel de Formation (CPF)
Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) : consultez les détails
Présentation
La licence bididisciplinaire («bidi») droit & histoire de l'art et archéologie vise à former des étudiant.es dans l'ensemble du droit privé et du droit public, avec des enseignements en matière d'histoire de l'art (ancien et contemporain) et d'archéologie. Les enseignements sont conçus dans l'optique d'un approfondissement progressif des notions depuis la première à la troisième année, de manière à fournir aux étudiants l'appareil notionnel et scientifique suffisant à une éventuelle poursuite d'études en master.
La troisième année de licence représente un approfondissement de la formation antérieure et est constituée d'enseignements (cours magistraux et travaux dirigés) dédiés au marché de l’ art, à l'histoire des collections et des musées, des périodes particulières de l'architecture (Moyen Age, architecture contemporaine) et aux techniques approfondies d'archéologie.
L2 droit (de préférence L2 bidisciplinaire droit/histoire de l'art)
Public ciblé
Les étudiantes et étudiants inscrits en L2 voulant suivre cette formation doivent avoir essentiellement une base de connaissances en droit privé et public ainsi que des connaissances en histoire de l'art et archéologie.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
La licence bididisciplinaire ("bidi") droit & histoire de l'art et archéologie vise à former des étudiant.es dans l'ensemble du droit privé et du droit public, avec des enseignements en matière d'histoire de l'art (ancien et contemporain) et d'archéologie.
Les enseignements sont conçus dans l’optique d’un approfondissement progressif des notions depuis la première à la troisième année, de manière à fournir aux étudiant.es l'appareil notionnel et scientifique suffisant à une éventuelle poursuite d’études en master.
La troisième année de licence représente un approfondissement de la formation antérieure et est constituée d'enseignements (cours magistraux et travaux dirigés) dédiés au marché de l'art, à l'histoire des collections et des musées, des périodes particulières de l'architecture (Moyen Age, architecture contemporaine) et aux techniques approfondies d'archéologie.
Approche analytique de l'hellénisme
(TD)
Architecture contemporaine
(TD)
Architecture médiévale
(CM)
L'hellénisme dans le bassin méditerranéen
(CM)
Droit des biens
(CM)
Droit public des biens
(CM)
Procédure civile
(CM)
Procédure civile
(TD)
Ventes judiciaires et commissaires de justice
(CM)
Droit commun des sociétés
(TD)
Droit social 1
(TD)
Droit commun des sociétés
(CM)
Droit social 1
(CM)
Anglais de spécialité
(TD)
PPP - Préparer ses candidatures 2
(TD)
PPP - Préparer ses candidatures 2
(Projet)
Histoire des collections et des musées
(CM)
Marchés de l'art
(TD)
Droit des libertés fondamentales
(CM)
Droit du patrimoine culturel et artistique
(CM)
Droit social 2
(TD)
Droit spécial des sociétés
(TD)
Droit social 2
(CM)
Droit spécial des sociétés
(CM)
Droit de la propriété littéraire et artistique
(CM)
Droit international de l'art
(CM)
Mécénat
(CM)
Anglais de spécialité
(TD)
Certification des compétences 1 : rédaction juridique
(TD)
Certification des compétences 2 : métho de la recherche
(CM)
Cette double formation est constituée à la fois de cours magistraux et de travaux dirigés, assurés à la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié et à l'UFR Temps & Territoires.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Niveau de sortie
Licence
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Cette formation innovante a pour objectif que les étudiant.es acquièrent un profil de juriste spécialisé en matière d'art et de patrimoine culturel. Ces étudiant.es auront donc des connaissances approfondies et compétences juridiques et pratiques en droit de l'art, droit de la propriété intellectuelle, droit du patrimoine culturel, tout en étant familiarisé.es avec les aspects historiques et techniques des disciplines artistiques et archéologiques. Cette formation leur permettra ainsi de résoudre des cas pratiques, rédiger des notes juridiques et connaître l'actualité juridique et jurisprudentielle en ces domaines.
Inscriptions
Coût de la formation
Pour les étudiants en formations initiale
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.
Pour les stagiaires en formations continue (hors contrat de professionnalisation)
Pour tout renseignement sur les modalités de prise en charge et sur les tarifs spécifiques, contactez le Service de la Formation Continue
Bâtiment GAIA 2ème étage – 86 rue Pasteur, 69007 LYON