Mise à jour le 19 avr. 2023
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 ADMNISTRATION PUBLIQUE / AFFAIRES PUBLIQUES

Résumé

À la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, la 3e année d’administration publique est organisée en blocs de connaissances et de compétences. Le principal bloc recouvre les enseignements principaux En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Maîtrise des concepts généraux de la macro-économie et des finances publiques. Connaissance des aspects sociologiques de l’action publique. Niveau de maîtrise d’une langue étrangère B2 pour le programme Minerve.

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

À la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, la troisième année de Licence en administration publique est organisée en blocs de connaissances et de compétences.

Le principal bloc recouvre les enseignements principaux; ceux-ci sont complétés par un bloc de connaissances et de compétences d’enseignements connexes et par des blocs de connaissances et de compétences linguistiques, transversaux et professionnalisants.

Cette approche combine modularisation et approche par compétences, l’ensemble se concrétisant dans une pédagogie innovante.
La troisième année de Licence en administration publique est proposée sous la forme d’un parcours généraliste.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Emmanuel JOANNARD-LARDANT

Contact secrétariat

Camille BARDON
Tél : +33 4 78 69 76 26

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

Être titulaire :
  • d'une deuxième année de licence administration publique
  • d’une autre deuxième année de licence reconnue équivalente

Public ciblé

Public ciblé
  • Maîtrise des concepts généraux de la macro-économie et des finances publiques.
  • Connaissance des aspects sociologiques de l’action publique.
  • Niveau de maîtrise d’une langue étrangère B2 pour le programme Minerve.
Pré-requis recommandés
  • Bonne culture générale.
  • Connaissance des fondamentaux de la géographie humaine et économique.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Prolongeant la logique de la deuxième année, la troisième année de Licence d’Administration publique est structurée en deux semestres, composés de cinq Unités d’Enseignement (UE) disciplinaires et d’une UE transversale.

Les UE disciplinaires sont à la fois juridiques (deux UE par semestre), économiques et financières, de sciences humaines et sociales et de préparation aux concours administratifs. Sont ainsi étudiés le droit public des biens (CM & TD), le droit des collectivités territoriales (CM & TD), le droit de la fonction publique (CM), le droit de la fonction publique et la déontologie (CM), le droit des libertés fondamentales (CM), la comptabilité publique (CM), l’Economie publique (CM & TD), l’histoire de l’administration (CM), les politiques publiques (CM), la culture générale (TD), la méthodologie écrite des concours (TD), la présentation orale des concours (TD), le Management public (CM), et la gestion des services publics (CM). L’UE Transversale permet l’étude d’une langue vivante, du projet de l’étudiant.e et des TIC. Elle peut être remplacée par l’UE MINERVE en allemand, espagnol ou italien. Les cours sous régime CM sans TD font l’objet d’une évaluation finale tandis que les CM assortis de TD sont évalués en contrôle continu.
 
Ces modalités pédagogiques permettent à l’étudiant.e d’approfondir ses connaissances à la fois théoriques et opérationnelles. Le programme de la troisième année permet à l’étudiant.e d’achever sa licence en ayant étudié l’ensemble des principales matières du programme des concours de l’administration générale.

Possibilité de faire un stage volontaire. Contacter le pôle stage et insertion (COSIE)

Présentiel

Les cours sont dispensés en présentiel sur le campus des Berges du Rhône

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences disciplinaires :
  • Se servir aisément des aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
  • Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale.
  • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.
  • Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique.
  • Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l'écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu'à l'oral (techniques d'entretien, mise en situation).
Compétences préprofessionnelles :
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’autoévaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Poursuites d'études

À l’issue de la Licence Administration Publique, les étudiant.es peuvent accéder à la mention de Master Administration publique. Cette mention prolonge les enseignements reçus en Licence de façon à ce que l’étudiant.e acquiert des compétences professionnelles et approfondisse les savoirs théoriques généraux dispensés au cours de la licence.
 
Les étudiant.es titulaires d’une licence Administration Publique peuvent également présenter leur candidature pour intégrer les mentions de Master de droit public, de science politique et d’économie. Les étudiant.es peuvent également se présenter aux concours d’admission parallèle dans les Instituts d’études politiques.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.