À la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, la 3e année d’administration publique est organisée en blocs de connaissances et de compétences. Le principal bloc recouvre les enseignements principaux
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Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Maîtrise des concepts généraux de la macro-économie et des finances publiques. Connaissance des aspects sociologiques de l’action publique. Niveau de maîtrise d’une langue étrangère B2 pour le programme Minerve.
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Présentation
À la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, la troisième année de Licence en administration publique est organisée en blocs de connaissances et de compétences.
Le principal bloc recouvre les enseignements principaux; ceux-ci sont complétés par un bloc de connaissances et de compétences d’enseignements connexes et par des blocs de connaissances et de compétences linguistiques, transversaux et professionnalisants.
Cette approche combine modularisation et approche par compétences, l’ensemble se concrétisant dans une pédagogie innovante.
La troisième année de Licence en administration publique est proposée sous la forme d’un parcours généraliste.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
Prolongeant la logique de la deuxième année, la troisième année de Licence d’Administration publique est structurée en deux semestres, composés de cinq Unités d’Enseignement (UE) disciplinaires et d’une UE transversale.
Les UE disciplinaires sont à la fois juridiques (deux UE par semestre), économiques et financières, de sciences humaines et sociales et de préparation aux concours administratifs. Sont ainsi étudiés le droit public des biens (CM & TD), le droit des collectivités territoriales (CM & TD), le droit de la fonction publique (CM), le droit de la fonction publique et la déontologie (CM), le droit des libertés fondamentales (CM), la comptabilité publique (CM), l’Economie publique (CM & TD), l’histoire de l’administration (CM), les politiques publiques (CM), la culture générale (TD), la méthodologie écrite des concours (TD), la présentation orale des concours (TD), le Management public (CM), et la gestion des services publics (CM). L’UE Transversale permet l’étude d’une langue vivante, du projet de l’étudiant.e et des TIC. Elle peut être remplacée par l’UE MINERVE en allemand, espagnol ou italien. Les cours sous régime CM sans TD font l’objet d’une évaluation finale tandis que les CM assortis de TD sont évalués en contrôle continu.
Ces modalités pédagogiques permettent à l’étudiant.e d’approfondir ses connaissances à la fois théoriques et opérationnelles. Le programme de la troisième année permet à l’étudiant.e d’achever sa licence en ayant étudié l’ensemble des principales matières du programme des concours de l’administration générale.
EO - ALL_Politische u. ökonomische Ideengesch
(CM)
EO - Anthropologie de la mémoire et approche du temps
(TD)
EO - Anthropologie, écologie et environnement
(TD)
EO - Approches anthropologiques modernité et mondialisation
(CM)
En ALLEMAND: L'objectif de ce cours est de revoir et d'approfondir les bases de la grammaire allemande nécessaires à une bonne compréhension et expression à l'écrit et à l'oral.
En PORTUGAIS: Porrtugais/françaisCette discipline s'organisera autour de la traduction d'articles de la presse spécialisée et extraits d'ouvrages scientifiques. Son but est de donner aux étudiants un aperçu de la diversité des langues de spécialité et les approches linguistiques de traduction concernant le langage technique.
En ARABE: En français et en arabe. Si la notion de « littérature populaire » est assez récente dans la culture arabe, sa définition embrasse un nombre incertain de genres qui vont depuis les plus anciens aux plus contemporains, avec des variétés de langue arabe qui s'étendent du classique au dialectal, en passant par l'arabe moyen, une sorte de mélange des deux langues.
EO - Milieux naturels et enjeux écologiques : sortie terrain
(TD)
EO - Penser l’humain
(CM)
EO - Préparation à la mobilité internationale en anglais
(TD)
En ANGLAIS: Sensibilisation aux différences syntaxiques et stylistiques entre le français et l'anglais ; techniques de recherche en ligne ; initiation aux méthodes de traduction.
Allemand débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2]
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1]
(Niveau)
En ANGLAIS: Ce TD est un accompagnement sur un projet professionnel sur le terrain. Les étudiants sont demandés de travailler en groupes pour chercher un projet dans une structure locale. Des apports théoriques vont permettre aux étudiants de faire un travail de conseil en marketing operationnel auprès de ces structures. /---/ Aucun prérequis Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
En ANGLAIS: This course aims to extend students' understanding of media and textual analysis through an introduction to critical theory and academic research.
En ANGLAIS: Pour approfondir les thèmes abordés en Société Culture Institutions, ce cours en anglais s'appuie sur les médias écrits et des podcasts britanniques. A travers des jeux de rôle et des contributions à des forums, il s'agit de mobiliser les compétences d'expression orale et écrite. On the basis of podcasts and media reports, this course applies the theoretical background taught in Society, Cultures and Institutions. Students are expected to participate actively in role play, forums and presentations to develop oral skills and comprehension. A B2+/C1 level in English is required. It is assessed during the semester by assignments and tests in class.
En PORTUGAIS: Connaissance des cultures portugaises et brésilienne par le biais d'œuvres littéraires portées à l'écran. Étude du processus d'adaptation de l'écrit au cinéma à partir d'œuvres/films d'auteurs portugais et brésiliens.
EO - Approfondissement langue - Anglais appl. à la litt.
TD
En ANGLAIS: In this seminar students will be given the opportunity to practice their writing skills and learn how to write a dissertation (essay) in English.
L’étudiant devra disposer de connaissances de base en sociologie et en psychologie et avoir un intérêt pour les questions criminelles ; Ouverts à tous les curieux. Plus d'infos: https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
EO - Création de sites Web dédiés aux professions juridiques
(TD)
Sous réserve de place disponible dans l’instrument choisi, le nombre d’année de pratique instrumentale et de pratique d’orchestre. Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
En ANGLAIS: As companies are increasingly expanding the scope of their businesses from local to global markets, this course focuses on the aspects of strategic management that are specific to the global context. It aims to provide students with an overview of some of the key strategic issues that companies face as they choose to operate internationally. Students will be acquainted with the range of competitive opportunities and challenges that organizations must manage in their efforts to create global value. /---/ niveau B2 en anglais Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
EO - Introduction à la didactique
(Formation à Distance)
En PORTUGAIS: Portugais/françaisIl s'agit de prolonger le cours de thème en mettant l'accent sur la traduction littéraire. Consolidation et approfondissement des acquis des deux premières années.
Les cours sont dispensés en présentiel sur le campus des Berges du Rhône
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Niveau de sortie
Licence
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Compétences disciplinaires :
Se servir aisément des aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale.
Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.
Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique.
Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l'écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu'à l'oral (techniques d'entretien, mise en situation).
Compétences préprofessionnelles :
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Se mettre en recul d’une situation, s’autoévaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Poursuites d'études
À l’issue de la Licence Administration Publique, les étudiant.es peuvent accéder à la mention de Master Administration publique. Cette mention prolonge les enseignements reçus en Licence de façon à ce que l’étudiant.e acquiert des compétences professionnelles et approfondisse les savoirs théoriques généraux dispensés au cours de la licence.
Les étudiant.es titulaires d’une licence Administration Publique peuvent également présenter leur candidature pour intégrer les mentions de Master de droit public, de science politique et d’économie. Les étudiant.es peuvent également se présenter aux concours d’admission parallèle dans les Instituts d’études politiques.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.