Mise à jour le 29 mars 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE / DROIT ET GESTION DES ENTREPRISES

Résumé

La troisième année poursuit, dans un socle commun aux trois parcours, l'analyse du fonctionnement des organisations privées (entreprises marchandes, associations,…) débutée en L1. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
L'accès à la troisième année est ouvert d'office aux étudiant.es de l'université ayant obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à leur deuxième année de Licence AES.

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

spécificités

Stage optionnel de 15 jours cumulés minimum.

Présentation

La troisième année poursuit, dans un socle commun aux trois parcours, l'analyse du fonctionnement des organisations privées (entreprises marchandes, associations,…) débutée en L1. Cependant, le choix d'un parcours permet à ce stade de personnaliser la formation selon les compétences, les appétences, les masters envisagés et, plus largement, les projets personnels et professionnels des étudiant.es.
Ce parcours DGE privilégie l'étude du fonctionnement juridique et financier de l'entreprise. Afin de répondre à l'objectif d'internationalisation de la formation, le Programme International Minerve (au choix en allemand, espagnol ou italien) est proposé au cours des Semestres 5 et 6.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Pierre-Yves PEGUY

Contact secrétariat

Sandra SERTELET
Tél : + 33 4 78 77 23 64
Sahinder KARANFIL
Tél : + 33 4 78 77 43 88

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

L'accès à la troisième année est ouvert d'office aux étudiant.es de l'université ayant obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à leur deuxième année de Licence AES. Ils peuvent être admis en AJAC (Ajourné.e Autorisé.e à Composer) si ils/elles ont obtenu au moins 48 crédits ECTS. Dans ce cas, il leur faudra repasser les UE de deuxième année non validées, en plus des épreuves de troisième année, pour continuer leur parcours.
Sont également admis.es en L3 les candidat.es provenant d'une autre université ou en reprise d'études, après examen de la commission pédagogique.
Sont également admis en L3 les candidat.es issu.es de formations du type CPGE (B/L, ECG, ECT), BUT (GEA, GACO, Carrières juridiques…), BTS (CG,…) selon les résultats obtenus, la motivation et le projet personnel professionnel après évaluation des candidatures par la commission.

Public ciblé

  • Culture générale permettant l'insertion dans le monde professionnel
  • Capacité de travail, de réflexion, d'apprentissage et de mémorisation
  • Qualités d'expression écrite et d'argumentation orale en langue française
  • Aptitude à la logique et à la rigueur de raisonnement
  • Maîtrise des raisonnements mathématiques, mobilisant des informations quantitatives (notamment en Économie et Comptabilité-Gestion)
  • Créativité intellectuelle
  • Capacité de travail individuel et une volonté de réussir des études
  • Curiosité d'esprit, intérêt certain pour les débats économiques, pour les questions de fonctionnement des organisations (entreprises…) et ouverture sur les questions internationales
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et des outils NTIC
  • Maîtrise de l'anglais obligatoire (débutants non admis) et d'une deuxième langue pour certaines options

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le programme comprend :
  • un socle commun d'enseignements fondamentaux : Droit social, Droit des sociétés, Stratégie d'entreprise, Gestion financière et diagnostic financier, Économie internationale, Finance internationale, Gestion de production et logistique, TIC VBA,
  • des enseignements plus spécialisés, principalement juridiques, comme : Droit des contrats d'affaires, Droit de l'UE, Droit fiscal, Droit pénal, Finance d'entreprise.
  • Les cours d'anglais de spécialité sont obligatoires.
  • Les étudiantes et les étudiants participent à un projet collectif de création d'entreprise afin de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises au cours de leur trois années de licence.
  • Enfin, l'individualisation des parcours est possible, par les choix suivants : 2e langue vivante,   sport, un enseignement d'ouverture, et un stage. Cette option Stage est un plus pour le projet professionnel.

Stage optionnel de 15 jours cumulés minimum. La durée minimale de stage ouvre droit à gratification est de 308 heures, équivalents à 2 mois de 154H chacun.
Les stages se déroulent soit sur le Semestre 5, soit sur le Semestre 6, soit sur l'année entière entre octobre et mai.

Possibilité de mobilité internationale sur un semestre (Semestre 6 en général) dans une université partenaire

Présentiel

Cette formation est proposée en présentiel.
L'année est organisée en deux semestres de 14 semaines.
Si l'option Stage est retenue, elle se déroule dans les locaux de l'entreprise, de l'administration ou de l'association retenue.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence

Poursuites d'études

Les étudiant.es sont destiné.es à intégrer des Masters de droit privé, de droit des affaires, orientés vers le monde l’entreprise : droit social, droit des affaires, ressources humaines.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.