Mise à jour le 14 avr. 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

Résumé

La deuxième année Administration Économique et Sociale (AES) est destinée à approfondir l'étude des conditions de la gestion des organisations privées (entreprises marchandes, associations...). À cette fin, sont étudiés les aspects juridiques En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La deuxième année Administration Économique et Sociale (AES) est destinée à approfondir l'étude des conditions de la gestion des organisations privées (entreprises marchandes, associations...). À cette fin, sont étudiés les aspects juridiques (à travers l'étude du droit qui régit les organisations), économiques, comptables, financiers, marketing et humains. L'ensemble du programme décrit ainsi le cadre général de fonctionnement des organisations afin que les étudiantes et les étudiants disposent des notions et concepts utiles pour comprendre et décrypter leur futur environnement professionnel.

L'année est volontairement généraliste et permet de faire ensuite le choix de l'un des parcours de 3ème année. La progression des étudiantes et des étudiants dans leurs apprentissages est régulière et leur offre la possibilité d'approfondir leur projet professionnel.

Enfin, afin de répondre à l'objectif d'internationalisation de la formation, le parcours international "Minerve" (au choix en allemand, en espagnol ou en italien) est proposé au cours des S3 et S4 afin de permettre la préparation de la mobilité des étudiantes et des étudiants.

Une option "Renforcement LEA" est proposé de la L1 à L3 à un groupe d'étudiantes et d'étudiants particulièrement intéressé.es par un projet international et disposant d'un bon niveau en langues vivantes.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Corinne BARTHE

Contact secrétariat

Sandra SERTELET
Tél : + 33 4 78 77 23 64 ;
Sahinder KARANFIL
Tél : + 33 4 78 77 43 88

Partenariats

Établissements

Partenariat avec LEA : Certain.es étudiant.es sélectionné.es peuvent suivre une option "Renforcement en langues étrangères appliquées" avec des cours en langue anglaise et en langue vivante 2.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+1

Formation(s) requise(s)

L'accès à la deuxième année est ouvert d'office aux étudiantes et aux étudiants de l'université ayant obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à leur première année de portail Droit ou Économie (jusqu'en 2022), ou à leur première année de Licence AES (dès 2023). Ils/elles peuvent être admis.es en AJAC (Ajourné.e Autorisé.e à Composer) si ils/elles ont obtenu au moins 48 crédits ECTS au cours de cette première année. Dans ce cas, les étudiant.es devront repasser les UE de première année non validées, en plus des épreuves de deuxième année, pour continuer leur parcours.

Sont également admis.es en L2 les candidat.es titulaires d'une L1 AES provenant d'une autre université, ou d'un diplôme ou de formation du type 2eme année de BUT(ex DUT) (GEA, TC, GACO, Carrières juridiques…), BTS (CG,…), de 1ere année de CPGE (B/L, ECG, ECT) ou en reprise d'études, après examen de la candidature par la commission pédagogique.

Public ciblé

  • Capacité de réflexion, d'apprentissage et de mémorisation
  • Qualités d'expression et d'argumentation, écrites et orales, en langue française
  • Aptitude à la logique et à la rigueur de raisonnement
  • Maîtrise des raisonnements mathématiques, mobilisant des informations quantitatives (notamment en économie et comptabilité-gestion)
  • Créativité intellectuelle
  • Culture générale permettant l'insertion dans le monde professionnel
  • Capacité de travail individuel et une volonté de réussir ses études
  • Curiosité d'esprit, intérêt certain pour les débats économiques et pour les questions de fonctionnement des organisations (entreprises…)
  • Ouverture sur les questions internationales
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et des outils NTIC
  • Maîtrise de l'anglais obligatoire pour tous (débutants non admis)
  • Maîtrise d'une deuxième langue pour certaines options

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Les étudiant.es partagent leur temps d'études entre :
  • les matières juridiques : droit des obligations et droit des affaires, avec un appui méthodologique,
  • les enseignements de gestion : comptabilité, statistiques et mathématiques financières, marketing, gestion des ressources humaines, introduction à la programmation,
  • les enseignements de l'économie avec la poursuite du programme débuté en L1, ainsi que la découverte de celui d'économie monétaire et financière.
Les cours d'anglais de spécialité sont obligatoires.
L'individualisation des parcours est possible, par le choix de matières parmi les suivantes : économie et droit du numérique, questions environnementales et sociétales, histoire des idées politiques, une 2e langue vivante, sport ou tout autre enseignement d'ouverture.
Celles et ceux qui ont choisi le "Renforcement LEA" suivent des cours en langue anglaise («Culture, society and institutions »), ainsi que des cours de langue vivante 2.