La Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié de l'Université Lumière Lyon 2 va proposer dès la rentrée prochaine un nouveau M2 en Administration publique : "Concours de la haute fonction publique" dans le cadre du dispositif "Prépa Talents" du Service Public.
Le 17 juin dernier a eu lieu une visioconférence de présentation de ce nouveau diplôme. Guillaume Protière, Doyen de la faculté, Élise Fraysse, responsable de ce nouveau diplôme, Marie-Odile Nicoud responsable des M1 en Administration publique ont présenté en détail ce nouveau Master 2. |
Le dispositif TALENTS du service public
Ce dispositif annoncé par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, a pour objectif de permettre à tous les profils d'étudiant.es d'accéder aux concours pour devenir haut fonctionnaire.
1700 places seront proposées dès septembre 2021 sur tout le territoire.
Prépas Talents est un dispositif du gouvernement destiné aux étudiant.es boursier/ères. Chaque étudiant.e inscrit.e sera soutenu.e par une bourse dédiée de 4000 euros.
Toutes les informations sur le dispositif "Talents" du service public
Talents lyonnais
Plusieurs établissements lyonnais (Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, IEP de Lyon, Université Catholique de Lyon, Institut régional d'administration de Lyon) collaborent ensemble à la déclinaison du dispositif national. Dans le cadre de ce consortium baptisé « Talents lyonnais », chaque établissement va proposer un parcours spécifique dès la rentrée prochaine. La faculté de Droit Julie-Victoire Daubié va créer pour sa part le M2 "Concours de la haute fonction publique".
M2 en Administration publique : "Concours de la haute fonction publique"
Cette formation vise au rétablissement de l'égalité des chances et a pour objectif de favoriser la mixité sociale dans l'accès aux concours de la haute fonction publique (A+).
Ce nouveau diplôme accueillera, dès la rentrée 2021 : 15 étudiant.es boursier/ères ayant validé un M1 et disposant des prérequis pour suivre un Master 2. Les étudiant.es pouvant accéder à cette formation seront à la fois des étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 (droit public ou administration publique) mais également des autres établissements lyonnais ou d’ailleurs.
Une formation spécifique
- L'équipe pédagogique comprendra à la fois des universitaires et des fonctionnaires impliqués dans les jurys et la formation aux concours.
- Au cours de ce cursus les étudiant.es seront préparés aux passage des concours avec 2 concours blancs réalisés au cours de l'année.
- Les étudiant.es suivront un enseignement constitué des matières communes aux différents concours de catégorie A+ (culture générale, droit public, économie, finances publiques, note de synthèse). Ils/elles pourront ensuite se spécialiser afin de préparer au mieux le concours qu'ils souhaitent présenter.
Le master ouvert par la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié proposera trois parcours de spécialisation et préparera plus particulièrement les étudiant.es aux concours de l'École nationale d'administration (ENA)/ Institut national du service public (INSP), de l'Institut national des études territoriales (INET) et l'École des hautes études en santé publique (EHESP). - Afin d'accompagner les étudiant.es dans la réussite à cette formation, un tutorat sous forme de mentorat sera mis en place.
Toutes les informations sur ce master 2
Inscriptions ouvertes dès juin
Les inscriptions seront ouvertes du 14 juin au 4 juillet inclus. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site ecandidat.univ-lyon2.fr . >> Déposer votre candidature à cette formation en complétant votre dossier en ligne sur le site ecandidat.univ-lyon2.fr avec les pièces justificatives. Retrouvez toutes les dates de candidatures à nos formations |
---|
Contacts
Élise Fraysse
elise.fraysse@univ-lyon2.fr
Maîtresse de conférences en droit public