Publié le 9 juillet 2020 Mis à jour le 4 septembre 2020
le 9 juillet 2020

La Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié est fière d'annoncer la signature d'une nouvelle convention de double diplomation entre l'Université de Sherbrooke (Canada) et l'Université Lumière Lyon 2.

Jim Walker, Vice-président du Conseil d'administration et en charge des relations internationales a signé ce vendredi 17 juillet la nouvelle convention de double diplomation entre l'Université de Sherbrooke (Canada) et l'Université Lumière Lyon 2. Convention signée le 17 juin dernier par Jean Goulet Vice-recteur aux ressources humaines et vice-recteur aux relations internationales de l'Université de Sherbrooke.

Dès septembre 2020, le Master 2 Justice, procès, procédure bénéficiera de cette convention de double diplomation. Elle a pour objectif de renforcer les coopérations scientifiques et pédagogiques entre les deux établissements. Les étudiantes et étudiants français.es et québécois.es obtiendront à la suite d'un parcours spécifique, le Master Justice, Procès, Procédures, Parcours Médiation de la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié et la Maîtrise en Prévention et Règlement des Différends de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.

Formation

Dans le cadre de ce parcours spécifique, les étudiantes et étudiants français.es effectueront, en deuxième année de Master, de février à mai, un séjour d’études sur le Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (à Montréal). Lors de ce séjour, ils/elles auront la possibilité de suivre plusieurs enseignements du programme de la Maîtrise en Prévention et Règlement des Différends. Les candidates et candidats devront avoir préalablement obtenu une Licence ou un baccalauréat ou toute autre formation jugée équivalente dans un domaine admissible selon les exigences respectives des deux programmes.

La validation de ces enseignements leur permet d’obtenir, en complément de leur Master 2, une Maîtrise en droit de l’Université de Sherbrooke (LL.M).

Renforcer le partenariat avec l’Université de Sherbrooke

La convention matérialise la volonté de renforcer le partenariat entre les deux établissements avec notamment le développement des projets scientifiques communs, le rayonnement international des deux universités par la mobilité des enseignantes et des enseignants composant les équipes pédagogiques de la Maîtrise en PRD de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et du Master Parcours Médiation de la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié de l’Université Lumière Lyon 2 et une collaboration intégrée entre les deux programmes d'enseignement.

Dans ce but, un cours ou plusieurs cours de la Maîtrise en PRD pourront être assurés en France à l’Université Lumière Lyon 2 par un.e ou plusieurs enseignantes ou enseignants du programme de Maîtrise en PRD chaque année.

Une clinique conjointe de règlement des différends en ligne devrait également voir le jour dans les mois à venir avec le soutien de la région AURA, de l’IDEX Lyon et du programme Samuel de Champlain de coopération universitaire France-Québec. Dans le cadre de cette clinique virtuelle conjointe, les étudiant.es français.es et québécois.es seront formé.es à la médiation et à la négociation en ligne, synchrones ou asynchrones, par visioconférence, messagerie instantanée ou forum de discussion.
La Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié propose déjà ce dispositif aux étudiantes et étudiants du Master 1 Justice, Procès, Procédures, invité.es dès le début de leur formation à intégrer la Clinique de la Médiation.

Doubles diplômes

La Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié propose d'autres formations bidiplômantes avec l'Université de Montréal et l'Université de la Sarre.