Publié le 17 juillet 2023 Mis à jour le 20 juillet 2023
le 18 juillet 2023

Cette année notre faculté a le plaisir d'accueillir 4 nouvelles Maîtres de conférences, deux en droit public et deux en droit privé.

Nolwenn DUCLOS

Maître de conférences en droit public





 

Après avoir étudié le droit constitutionnel et les droits fondamentaux à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis le droit et management public local à l’Université d’Orléans, j’ai soutenu, au sein de cette dernière, une thèse consacrée à « L’excès de pouvoir négatif de l’administration ».
Spécialiste de droit et contentieux administratifs, mes recherches portent également sur le droit constitutionnel et les liens qu’entretiennent le droit et les territoires, dans la continuité de ma double formation universitaire. J’enseigne, principalement, le droit administratif, général et spécial.

Victoria FOURMENT

Maître de conférences en droit privé




 

J’ai effectué mes études à la faculté de droit d’Aix-en-Provence et j’y ai soutenu ma thèse de doctorat qui porte sur « Le contrôle de proportionnalité à la Cour de cassation ».
J’ai exercé les fonctions d’attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université d’Aix-Marseille puis à l’Université Paris Dauphine. Ces fonctions m’ont conduite à dispenser notamment des enseignements en droit des personnes, en droit des obligations et en procédure civile.

Mes recherches portent principalement sur les droits fondamentaux et la justification de leurs limitations dans différents domaines du droit privé. Elles participent à la réflexion sur le rôle du juge dans la détermination de la sphère de liberté des individus et m’amènent à investir aussi les champs du droit public et du droit comparé.

Eva HELESBEUX

Maître de conférences en droit privé





 

D’abord étudiante à l’Université de Rennes, j’ai ensuite soutenu ma thèse de doctorat en 2022 au sein de l’Université Panthéon-Assas.
J’enseigne le droit civil et le droit des affaires.

Mes travaux m’ont amenée à me spécialiser en droit des contrats et régime général de l’obligation, mais également en certaines matières plus spécialisées, à savoir le droit des transports, des assurances et de la distribution commerciale.

Marie BAUDEL

Maître de conférences en droit public






 

J’ai soutenu en 2021 une thèse intitulée « Droit international et santé mentale ». J’ai ensuite été post-doctorante puis enseignante-chercheure contractuelle à l'Université de Nantes.

Mes recherches portent principalement l’appréhension de la santé mentale, du handicap et de l’autonomie par droit international des droits de l’homme. Cependant, mes activités de recherche et d’enseignement m’ont permis de développer un intérêt pour d’autres disciplines telles que le droit de l’Union européenne, le droit de la fonction publique et le droit de l’environnement.

Informations pratiques