Publié le 8 juillet 2020 Mis à jour le 8 juillet 2020
du 1
au 31 mai 2019

Présentation de la «Revue d’actualité juridique franco-argentine»

La Faculté de Sciences juridiques de l’Université du Salvador et la Faculté de Droit Julie - Victoire Daubié de l’Université Lumière Lyon 2 ont développé une collaboration académique intense depuis maintenant quinze ans.

L’Université Lyon 2 intègre, en tant que membre fondateur, le consortium d’Universités françaises qui met en œuvre le programme de formation en Droit franco-argentin, au sein de la Faculté de Sciences juridiques USAL.

Aussi, les deux Facultés de Droit ont développé des projets de recherche, des échanges d’enseignants et des activités de diffusion dans des domaines tels que la Propriété intellectuelle, la Protection internationale des Droits humains et le Droit de l’intégration, notamment. À ce jour, plusieurs diplômés du programme de Droit franco-argentin ont reçu des bourses leur permettant de poursuivre leurs études de deuxième cycle universitaire à l'Université Lumière Lyon 2.

La «Revue d'actualité juridique franco-argentine» est une revue juridique, en français et en espagnol, qui sera publiée deux fois par an en format numérique. Elle a pour objet de faire réfléchir les auteurs argentins et français sur une problématique commune, susceptible d’intéresser tant les privatistes que les publicistes. Un annuaire en format papier sera publié chaque année. La coordination scientifique de la revue est assurée par un comité de rédaction composé à parts égales d’enseignants-chercheurs des deux universités partenaires.

Cette nouvelle initiative de coopération s’articule autour de la coopération existante en matière de formation. Elle marque une nouvelle étape dans l'approfondissement des relations scientifiques entre les deux établissements d'enseignement supérieur.

Prof. Dra. Isabelle Bon-Garcin y Prof. Mg. Martina Lourdes Rojo LLM (Coordinadoras del Consejo de Redacción).

Premier numéro à télécharger ici