Publié le 4 février 2021 Mis à jour le 4 février 2021
le 2 février 2021

Lors d’une conférence de presse qui s'est tenue le mardi 2 février 2021 à 9 heures au tribunal judiciaire de Lyon, les président et procureur de la République du tribunal judiciaire de Lyon, les bâtonnier et vice-bâtonnier du barreau de Lyon et les doyens des Facultés de Droit lyonnaises ont présentés leur projet commun de solidarité pour les étudiants.

Parce qu’avant de devenir juges, avocats, agents du greffe, directeurs ou procureurs, tous les membres de la famille judiciaire ont été étudiants, il apparaît naturel de se rassembler aujourd’hui pour apporter soutien, solidarité et espoir aux étudiants des Facultés de Droit lyonnaises.

Privés pour la plupart d’entre eux de cours en présentiel et/ou ayant perdu les emplois à temps partiel qui les aidaient à financer en tout ou en partie leurs études, certains décrochent et s’enferment dans la précarité, l’isolement social voire même le désespoir.

Sollicités en ce début de semaine par leurs institutions respectives, plusieurs centaines de professionnels du droit se sont déclarés volontaires pour parrainer un étudiant, lui apporter de son temps et de ses conseils, rompre son isolement par des échanges informels et bienveillants.

La présentation détaillée de ce projet commun s'est déroulé mardi 2 février lors d'une conférence de presse. Ce projet visera à redonner des perspectives aux étudiants qui formeront la grande famille judiciaire de demain, au service de la justice et de nos concitoyens.