Publié le 3 juillet 2020 Mis à jour le 22 juillet 2020
du 16 juillet
au 10 septembre 2020

Vendredi 26 juin la CFVU a voté la nouvelle organisation des 2e et 3e années de licences en Droit, Administration publique, Administration économique et sociale (AES). La modularisation et l'approche par compétences avaient été appliquées dés la rentrée 2019 pour la 1ère année de Droit.

Cette nouvelle organisation des licences L2 et L3 s'inscrit dans le cadre de l’expérimentation "Nouveau cursus +".

 
DROIT

La 2e année et 3e année de droit sont organisées en blocs de connaissances et de compétences : Bloc principal -  enseignements principaux ; Bloc de connaissances et de compétences d’enseignements connexes ; Blocs de connaissances et de compétences linguistiques, transversaux et professionnalisants.
3 parcours sont possibles en 2e année de licence en droit :
- Le parcours généraliste ouvre accès aux parcours Droit privé et Droit public en L3.
- Le parcours Droit de l’art et du patrimoine court du S3 au S6.
- Le parcours Droit-Science politique court du S3 au S6.


Les 2e et 3e années de Droit peuvent être complétées par le parcours de promotion des talents « Julie-Victoire Daubié » et suivies avec l’option internationale MINERVE (qui donne lieu à la délivrance d’un diplôme d’université en droit allemand, italien ou espagnol).

La 3e année de la licence de Droit permet à l’étudiant d’engager un début de spécialisation. La 3e année de droit est proposée sous la forme de 4 parcours : droit privé, droit public, droit-science politique et droit de l’art et du patrimoine. Chacun de ces quatre parcours-type permet à l’étudiant de préciser ses compétences dans un champ disciplinaire donné, afin de préparer au mieux l’accès vers les différentes mentions de master. Les parcours de droit privé et de droit public proposent l’étude des principales matières générales des champs disciplinaires considérés.

Découvrez toutes les informations sur la L2 et les L3 de Droit
Licence 2 - Droit
Licence 3 - Droit privé
Licence 3 - Droit public
Licence 3 - Droit - Science Politique
Licence 3 - Droit de l'art et du patrimoine culturel

Maquette des enseignements
L2 - Droit
L3 - Droit

ADMINISTRATION PUBLIQUE

Les 2e année et 3e année d’Administration publique sont proposées sous la forme de parcours généraux, elles sont aussi organisées en blocs de connaissances et de compétences. Bloc principal -  enseignements principaux ; Bloc de connaissances et de compétences d’enseignements connexes ; Blocs de connaissances et de compétences linguistiques, transversaux et professionnalisants.
Les 2e et 3e années d'Administration publique et de Droit peuvent être complétées par le parcours de promotion des talents « Julie-Victoire Daubié » et suivies avec l’option internationale MINERVE (qui donne lieu à la délivrance d’un diplôme d’université en droit allemand, italien ou espagnol).

Découvrez toutes les informations sur la L2 et les L3 de Droit
L2 - 2ème année - Administration Publique
L3 - 3ème année - Administration Publique

Maquette des enseignements
L2 - Administration Publique
L3 - Administration Publique

AES

La deuxième année AES est destinée à approfondir l’étude des conditions de la gestion des organisations privées (entreprises marchandes, associations…). À cette fin, l’année envisage les aspects juridiques (à travers l’étude du droit qui régit les organisations), économiques, comptables, financiers, marketing et humains. L’ensemble du programme décrit ainsi le cadre général de fonctionnement des organisations afin que l’étudiant dispose des notions et concepts utiles pour comprendre et décrypter son futur environnement professionnel, ce qui devrait lui permettre de mieux se situer en son sein. L’année est volontairement généraliste et permettra de faire le choix d’un des parcours de 3ème année. La progression de l’étudiant dans ses apprentissages est régulière. Il pourra approfondir son projet professionnel. En savoir plus sur la L2 (programme, ...)

La troisième année modularisée permet de construire un parcours de formation personnalisé selon les compétences, les appétences, et les masters envisagés et, plus largement les projets personnels et professionnels des étudiantes et étudiants. Elle poursuit l’analyse du fonctionnement des organisations privées (entreprises marchandes, associations…) débutée en L2. Elle envisage le développement de compétences principales avec des Unités d’enseignement communes et de compétences connexes avec des unités d’enseignements spécifiques, Gestion et droit de l’entreprise (GDE) et Management, Marketing et Commerce International (MMCI).Selon les UE choisies, les étudiantes et étudiants envisageront les dimensions de l’administration des organisations privées : leur fonctionnement juridique et financier (parcours Gestion et droit de l’entreprise) et leur développement commercial et stratégique (parcours Management, marketing et commerce international).
Toutes les informations sur la L3 AES Gestion et Droit de l'Entreprise (GDE)
Toutes les informations sur la L3 AES Management, Marketing et Commerce International (MMI)

Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas s’inscrire dans l’un de ces deux parcours, il est possible de sélectionner différentes UE proposées au sein de ces derniers pour obtenir une licence AES générale.

Maquette des enseignements
L2 - AES

Informations pratiques

Date(s)

du 16 juillet au 10 septembre 2020