Publié le 21 avril 2020 Mis à jour le 12 novembre 2020
du 18 mai
au 15 juin 2020

Vous souhaitez vous former sur le droit des contrats en lien avec l'organisation, le financement et la diffusion d'un événement sportif ou culturel ? Découvrez le nouveau Master 2 : Droit des évènements sportifs et culturels

3 étapes pour candidater à cette formation

ÉTAPE 1
Rendez-vous sur le site ecandidat.univ-lyon2.fr pour déposer votre candidature du 18 mai au 15 juin (1ère vague) pour cette formation.

Retrouvez toutes les dates des candidatures aux formations

ÉTAPE 2
Téléchargez et complétez le dossier de candidature.
Déposez votre dossier en ligne sur le site ecandidat.univ-lyon2.fr avec les pièces justificatives.

ÉTAPE 3
Vous recevrez par mail les résultats d’admissibilité.

Formation Formation et débouchés

Le parcours « droit des événements sportifs et culturels » a été conçu autour des problématiques juridiques transversales et variées auxquelles les juristes et avocats qui travaillent dans le domaine du sport et/ou de la culture sont confrontés dans leur vie professionnelle. Si ce parcours propose d’étudier certains aspects de la règlementation spécifiquement applicable aux activités sportives et culturelles, il a pour objet principal d’appréhender l’ensemble des questions juridiques soulevées par l’organisation d’un événement ouvert au public.

Les principaux enseignements sont donc dédiés à la construction et à l’exploitation de la salle au sein de laquelle les événements sont organisés ou encore aux nombreux modes de financement desdits événements. Le droit des contrats est au cœur de cette formation à travers l’étude de contrats de construction, contrats d’achats, contrats de partenariats comme le contrat de naming, ou encore contrats sportifs et contrats du spectacle. Ces contrats sont pour beaucoup étudiés à l’aide de pédagogies innovantes ‑ négociations contractuelles simulées en groupe, jeux de rôle, séminaires, etc. ‑ et d’exercices pratiques ‑ étude d’une opération de construction, réalisation d’un appel d’offre de droit privé, etc. ‑ faisant appel à l’éclairage de nombreux professionnels du droit qui travaillent dans le monde du sport ou du spectacle.

Cette formation peut se dérouler en alternance avec une période en présentiel à l'Université jusqu'à début octobre, puis un rythme de 3 jours par semaine à l'Université et 2 jours par semaine en entreprise pour les étudiants en contrat professionnel ou en alternance. Retrouvez toutes les informations sur le rythme de l'alternance en ligne

Découvrez toutes les informations sur cette formation (programme, débouchés, candidature, ...)

Responsable(s) de la formation
Clément Durez