Publié le 23 juin 2020 Mis à jour le 24 juin 2020
le 24 novembre 2017

L’objet de cette rencontre annuelle est d’exposer, analyser et comparer les jurisprudences européennes et internes relatives aux droits et libertés et les techniques de protection qu’elles mettent en oeuvre, afin d'éprouver le dialogue des juges et l’idée d’équivalence des protections. Un pont entre les Universités de Lyon et Saint-Etienne, le droit public et le droit privé, mais aussi les droits européens et internes.

L'expansion du droit au respect de la vie privée, qui peut être observée dans de nombreux ordres juridiques, qu'elle se réalise sous cette dénomination ou qu'elle revête d'autres habits, ne peut cacher les multiples atteintes qui lui sont apportées. La montée du terrorisme et de la puissance des technologies numériques expliquent pour une part essentielle ces restrictions, qui placent les juges et les contrôles qu'il exercent au cœur de l'actualité.
Quel champ ce droit couvre-t-il et, s'il reste restreint, quels sont les droits qui prennent son relais ? Quelles sont les techniques de protection qu'ils mobilisent et avec quelle intensité ? Quelles sont les influences qu'exercent ces jurisprudences les unes sur les autres ? Voilà quelques unes des questions auxquelles les différents intervenants s'efforceront de répondre.

OUVERTURE

9h00 - Allocutions
Isabelle VON BUELTZINGSLOEWEN, Vice-Présidente de l'Université Lumière Lyon 2 chargée de la recherche
Guillaume PROTIÈRE, Doyen de la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié