Publié le 7 juillet 2020 Mis à jour le 7 juillet 2020
de 9h30 à 17h00

3e Journée d’études franco-espagnole

Les Frontières

Associée au développement de l'État moderne, la frontière territoriale est considérée comme une ligne marquant la séparation entre deux territoires relevant de juridictions différentes. La frontière est alors associée à la souveraineté de l’État et à un système de contrôle qu’il met en place (système de défense, contrôle douanier, etc.) sans pour autant cependant (relations internationales obligent) interdire tout échange entre les deux côtés de la frontière. Cette ambivalence entre séparation et échanges est caractéristique de la frontière. Celle-ci fonctionne comme un filtre, où alternent des phases d’ouverture et des phases de fermeture traduisant les intentions politiques dominantes.
Le XXe siècle avait paru être celui de la fin des frontières entre les États, les Pères fondateurs de la construction européenne n’ont-ils pas rêvé d’une « Europe sans frontières »… ? Dans le monde globalisé des premières années du XXIe siècle, les individus et les groupes se déplacent, coopèrent par-delà les limites entre États, niant par là-même les frontières tant matérielles qu’immatérielles dressées entre les populations, les systèmes de normes et les cultures. Face à un contexte international difficile (guerres, crainte du terrorisme, pauvreté, faiblesse du pouvoir des États, impasse européenne…), cette circulation permanente apparaît de plus en plus comme un problème, voire une menace, et le renforcement (ou rétablissement) des frontières séparant les États comme la solution.
Et si la fermeture les frontières était sélective : empêchant les individus de circuler, et allant ainsi à l’encontre des droits de l’Homme internationalement reconnus, mais laissant d’autres activités se poursuivre … ?

Programme

Principe de fonctionnement : chaque thème, identique et choisi en commun, est envisagé successivement par un.e intervenant.e de l’Université Centrale de Barcelone et un.e intervenant.e français.e de l’Université Lumière-Lyon 2.
Langue : chaque intervenant.e s’exprime dans sa langue, et s’accompagne d’un Power Point dans l’autre langue.

Matin de 9h30 à 12h30
Modérateur : Christophe CHABROT, Université Lumière-Lyon 2
- Frontières et droit d’asile :
» Edith JAILLARDON, Université Lumière-Lyon 2
» Eduard ROIG, Université de Barcelone

- Le droit de la famille à l’épreuve des frontières
» Cécile NICOD, Université Lumière-Lyon 2
» Lidia ARNAU, Université de Barcelone

Après-midi de 14h30 à 17h
Modératrice : Edith JAILLARDON, Université Lumière-Lyon 2
- Les frontières poreuses et incertaines pour les entreprises, un défi pour le droit
» Geneviève IACONO, Université Lumière-Lyon 2